Bonjour à tous
De la couenne à Presles ? C’est pas un site de grandes voies plutôt ? Hé bien on trouve les deux, et notre petit groupe s’est bien régalé ces 2 jours dans des voies de 15 à 35m, sur un rocher globalement bon et pas trop exposé au soleil.
Secteur Daladom le samedi, à 20 min de marche du gîte Entre ciel et pierres (repaire favori d’Alain, mais malheureusement complet). La chasse aux 5B/5C est ouverte : elle sera moins fructueuse que la battue aux 6A et 6B, car dans le coin les 5B/5C sont rares et de toute façon un peu sous côtées. Arrêtons ici la métaphore avec la chasse, Presles étant notoirement connu pour quelques incidents regrettables… On notera « Thao du Lux » 6A à côté d’ « Interdit d’interdire » 6B, « Pour une poignée de connards » 6A+. Deux cordées de 2 font « Gazogum », une grande voie de 5 longueurs peu difficiles, avec une belle ambiance et du gaz sous les pieds. La voie est idéalement placée sur un éperon, à un endroit où les gorges de la Bourne font un léger coude. La marche du retour longe le bas de la falaise, et les câbles ne sont pas de trop pour quelques passages exposés.
Comme le gîte Entre ciel et pierres a l'idée lumineuse de proposer une boîte à rafraichissements en libre service, la première gorgée de bière est prise sur leurs transats, à l'ombre des tilleuls (Marc, c'était bien des tilleuls ?). Nous rejoignons le gîte Gazon réservé pour l'occasion, et c'est effectivement le gazon qui attend 4 d'entre nous, car nous excédons un peu la capacité maximale d'accueil ! 2 tentes sont donc installées, pendant que la sauce bolognaise mijote et que les douches sont prises. Certain-e-s l'aiment froide, mais d'autres non et Philippe exerce ses talents de chauffagiste pour régler le problème de chaudière gaz ! Le repas est pris dans la bonne humeur, soulevant au passage quelques questions de fond comme "Que vous manque-t-il pour faire du 6B à vue" ou "Qu'attendez vous de ce cycle autonomie" ou "Est ce que ça te gêne si je te surnomme Tété", toute réponse folklorique étant acceptée tant que la motivation de grimper est là. Nous sommes prévenus : demain, on attaque les choses sérieuses.
Le secteur de la Goulandière, plus haut dans la même vallée, élève un peu le niveau, d'autant que nous ne sommes pas les seuls à chercher un secteur qui passe à l'ombre l'après midi. Là encore, la plupart des voies sont bien tracées et suivent intelligemment les faiblesses du rocher, quitte à louvoyer un peu. Deux voies utilisent même des arbres : "Déchaîne toi" 6B et "Hêtre ou ne pas être" 6A, vous aurez reconnu de quels arbres il s'agit. "Alpha 5" est très demandée, c'est une voie de chauffe en 5C dans un dièdre. Avec une corde de 70m, si on est joueur on peut faire les deux longueurs de "Opus 1" 6B ou "Bières frite maillot" 6B en moulinette (on oublie pas le noeud au bout de la corde !). Benjamin sort les crocs et monte la corde dans "Sanctuaire" 7A+, ce qui permettra aux derniers énervés de finir leur stock de glycogène en moulinette... On arrête avant la blessure, et on partage un goûter sucré/salé/non alcoolisé avant de reprendre la route. Puis on part en balade sur la route des Ecouges, ha pardon c'était un raccourci ! Transition en douceur pour finir ce beau week end. Au final, qu'est ce qu'on attend de ce cycle autonomie ? Que les prochaines sorties soient aussi bien !
Guilhem Biglione
Attention sur le site de la Goulandière des cordes de 80 M sont recommandées
Alain