Une semaine sans se voir c'est long, une semaine sans taper du glaçon c'est très long ! Toute l'équipe se rejoint donc de nouveau ce week-end pour aller faire de la cascade de glace vers Les-Contamines-Montjoie. Dès 6h du matin dans le minibus, au départ de Lyon, la motivation est à son comble. Sur le parking de Notre Dame de la Gorge, nous retrouvons Olivier, un (presque) local, fin connaisseur des cascades de la vallée. Nous nous équipons sur le parking pour partir réaliser le ruisseling de la Rosière.
Cette cascade dans la forêt alterne entre murs de glace et sections moins techniques et plus marchantes. Cela nous fait nous remémorer l'assurage en mouvement et les anneaux de bustes, et les moins confirmé.e.s d'entre nous peuvent prendre la tête dans les murs plus raides. Au final, c'est une belle cascade, assez atypique dans la forêt, très bucolique.
Tout se déroule à merveille et nous redescendons au parking par un joli plateau, juste à temps pour le pique-nique. Mais pas le temps de traîner, pas de café, pas de sieste, une deuxième cascade nous attend pour cet après-midi !
Nous nous dirigeons vers la cascade de la Duchère. Du bas de la vallée, un cigare en 5 nous fait de l'oeil, mais les premières longueurs pour y accéder ne sont malheureusement pas en condition. Nous allons vers le secteur de l'UCPA, où d'autres voies en plusieurs longueurs sont possibles. Arrivé.e.s au pied, la glace nous semble bien fine mais Olivier nous assure que ça passe, et à plusieurs cordées en parallèle ! C'est parti, les plus téméraires s'élancent et tracent leur route jusqu'au relais. Les seconds ne tardent pas à suivre, et certain.e.s sont bien contents d'être en moul vu la qualité particulière de la glace. La deuxième longueur n'est malheureusement pas en condition, nous redescendons au parking et terminons donc notre journée de cascade.
Les réjouissances, elles, ne sont pas finies pour aujourd'hui ! Nous logeons dans le chalet de la famille Gascon, à Saint-Gervais, où il y a un sauna, excellent pour la récupération. Et nous avons prévu une soirée crêpes, excellent aussi pour performer le lendemain :) Dernier luxe du week-end, un coucher vers 22h30 pour un réveil à 7h40, plusieurs n'ont pas fait d'aussi longues nuits depuis un moment !
C'est donc en pleine forme que nous partons dimanche matin pour la cascade de la Chovettaz, ou Le Pscheu pour les intimes. Les conditions ne sont pas optimales non plus, la première longueur est fine et les débris d'une avalanche bouchent le pied de la paroi. Léo et Maëlle accompagnés de Charly et Romain se lancent dans la première longueur, pour aller étudier la suite. Pendant ce temps-là, les autres font le tour pour installer des moulinettes par le haut dans du plus raide difficilement protégeable. Rapidement, les deux cordées exploratrices redescendent bredouille, et tout le monde se rassemble autour des moulinettes pour le reste de la journée. Après les avoir grimpé chacun.e une fois, on se lance des défis pour faire durer le plaisir : grimpe sans piolet ou sur de fines draperies qui ne demandent qu'à tomber... On optimise finalement bien ce qui est faisable pour profiter un maximum, avant le retour à Lyon, pas trop tard et sans trop de bouchon pour une fois.
Au final, encore un week-end réussi, une équipe toujours motivée et des encadrants au top ! Un grand merci aux Gascon pour leur accueil, on reviendra :)
Gaëlle, pour le groupe Jeunes Alpinistes du Rhône.
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook pour découvrir des photos et suivre de près nos aventures !
https://www.instagram.com/jeunes_alpinistes_rhone_ffcam/
https://www.facebook.com/Jeunes-Alpinistes-du-Rh%C3%B4ne-100970082081583