Retour d'Ailefroide, le temple de l'escalade et de biens d'autres activités montagnes.
Nous étions donc dix huit à prendre la place occupée par nos amis du camp escalade "Grandes voies", du 29/07 au 05/08.
Satisfaction et confort de s'installer sur un emplacement où les tentes ont été montées (nous aurons le plaisir malgré tout de démonter le camp!).
Un long temps d'échange nous a permis de comparer nos pratiques de gestion des activités, et d'organisation du quotidien!
Moins nombreux que prévu initialement grâce à une politique plus large d'admission au camp "Grandes voies", nous avons pu donner tout son sens à ce projet que nous mettons en oeuvre pour la quatrième année. Si tout le monde avait prioritairement le souhait de grimper, toutes les autres propositions ont été accueillies avec enthousiasme.
Nous retiendrons de cette semaine la possibilité de vivre la diversité des activités mais aussi celle des participants dans un contexte et une ambiance où chacun avait sa place. Parfois avec difficulté, les encadrants et les bénévoles ont su permettre l'accès à des pratiques peu courantes pour certains et difficiles à mettre en oeuvre seul. Parfois aussi au détriment de leurs propres envies! Nous les en remercions chaleureusement!
Donc tout le monde a pu s'essayer ou se remettre à l'escalade et même à de "petites grandes voies"!
Nous avons cette année encore effectué la Via Ferrata de Pelvoux dont on ne se lasse jamais!
Pour quelques uns celle de Fressinières d'un niveau un peu plus difficile!
Comme l'année précédente nous avons pu faire en petit nombre une randonnée très engagée : "Le pas de la Rosse" qui débouche sur le sentier du refuge du Pelvoux (Impraticable actuellement tout comme celui du Sélé suite aux éboulements!)
En milieu de semaine, tout le monde part joyeusement effectuer la "traditionnelle" : l'Eychauda par le col (sous la Cucumelle!), le pas de l'Ane et le col des Grangettes : une même destination : deux itinéraires avec dévivelé différent pour arriver au lac...ce qui permet la participation de tous!
Semaine bien remplie qui a permis donc grâce à la disponibilité de tous, participants comme encadrants, d'intégrer tous les présents quel que soit leur "niveau" voir leurs "éventuelles difficultés et de faire de nombreux heureux. Nous les remercions également pour leur enthousiasme et leur bonne humeur!
Et comme nos amis de la première semaine, nous avons conscience de pouvoir passer ces moments exeptionnels grâce à ceux qui ont donné leur temps parfois leur vie à l'aménagement du site.