adieu Jean-Pierre

Le 12.07.2019, par ChristianG-a3e, 1 commentaire


ADIEU JEAN-PIERRE

Un autre hommage est rendu à Jean-Pierre Serre dans la Revue alpine de juillet

Lecture de Laurent Fischer lors des obsèques

Chers parents et amis de Jean-Pierre,

Pour certains, le but est le bonheur à titre personnel, pour d'autres, c'est davantage de contribuer au bonheur des autres. Notre ami Jean-Pierre, qui nous a quittés brutalement, le matin du 20 avril sur un sentier en Autriche, était, je pense, de ceux qui attachent de l'importance aux autres. Jean-Pierre aimait discuter, partager et transmettre ses connaissances; il aimait faire plaisir autour de lui. Je voudrais prendre quelques minutes pour témoigner de la personnalité de Jean-Pierre avec 3 exemples:

Jean-Pierre, tel que je l'ai connu - nous nous sommes rencontrés il y a déjà 20 ans - était heureux de partager des choses toutes simples. Je pense à ces tasses de thé et ces tartines de miel de châtaignier qu'Isabelle et jean-Pierre  m'offraient, chez eux à Rontalon, lorsque je frappais à leur porte, sans prévenir, au détour d'une de mes randonnées à vélo, dans les monts du Lyonnais. C'était alors l'occasion de parler de nos souvenirs mais surtout de nos projets en montagne. Nous discutions souvent de la future destination et de l'itinéraire de nos raids à ski du printemps à venir, qui tenaient tellement à coeur à Jean-Pierre. C'était aussi l'occasion pour lui de fouiller dans ses nombreuses archives et il était fier de partager avec moi les détails et astuces qu'il avait précieusement conservés de ses raids passés avec François Paillier ou Marcel Barlet.

Par delà ces discussions montagnardes, Jean-Pierre appréciait également discuter et partager sa connaissance du monde agricole. Nous discutions régulièrement de l'évolution de l'agriculture et de son intensification. Il avait été particulièrement marqué par son expérience de la culture des céréales et de la vigne aux USA, mais faisait preuve toujours de beaucoup de bon sens et savait faire la part des choses entre les objectifs financiers et l'importance de produire des produits de qualité. Jean-Pierre attachait en effet une grande importance à la tradition dans le monde agricole et surtout aux traditions de l'agriculture et de l'élevage en montagne. L'année dernière, à peu près à la même époque, après avoir randonné à skis pendant une semaine sous les séracs du Grand Combin, en Suisse, nous admirions ensemble les fermes du Valais et Jean-Pierre m'expliquait la tradition des "vaches reines", cette tradition qui caractérise l'élevage des vaches de la région d'Hérens. Cette année, dans l'Otztal, en Autriche, Jean-Pierre avait apprécié discuter, le soir après le dîner, avec les gardiens des refuges où nous avons séjourné, du rôle des moutons dans l'économie estivale de la montagne autrichienne. Ces moments de partage et de discussions autour de la montagne et de l'agriculture lui plaisaient beaucoup et étaient précieux pour lui. Ces mondes étaient les siens, il s'y sentait bien.

Mais, au-delà de ces moments de bonheur personnel, je pense que Jean-Pierre aimait encore davantage communiquer son expérience et son excellente connaissance de la montagne, en encadrant, tous les printemps depuis 20 ans, des raids à skis, avec ses amis du Club alpin de Lyon. Il aimait nous faire découvrir des paysages glaciaires majestueux, l'élégance des cimes enneigées, et, surtout, le plaisir d'atteindre ensemble un sommet ou la satisfaction de franchir, ensemble et en sécurité, un col escarpé. Il y a maintenant presque trois semaines, notre équipe de 9 skieurs-alpinistes atteignait ensemble plusieurs sommets d'Autriche. Ceux et celles qui ont pu voir les photos prises à cette occasion pourront témoigner de la joie de Jean-Pierre d'avoir su mener notre équipe, assez disparate, sur ces sommets et d'y établir ensemble des souvenirs partagés.

Ces occasions de permettre à beaucoup, y compris aux plus faibles, aux derniers de cordée, de partager, en sécurité, le plaisir de la réussite d'un projet de montagne ont été une motivation permanente pour Jean-Pierre, non seulement en tant que chef de course au Club alpin, mais surtout dans sa vie en général. Je voulais en témoigner aujourd'hui et le remercier pour cet engagement sur de nombreuses années. Jean-Pierre aimait faire plaisir aux autres. 

Mes chers amis, aujourd'hui Jean-Pierre nous a quittés; certains d'entre nous l'ont accompagné jusqu'au dernier moment; nous sommes certains que Jean-Pierre nous a quittés la tête pleine d'excellents souvenirs et de belles images de montagne.

Paix à son âme.

 


 
 

nos partenaires

Recherche :