45 mètres pour atteindre la barre des "3000" - Pic Blanc du Galibier
Le 13.04.2022, par HadrienB-a12, 3 commentaires
Le plan de sortie initial prévoyait de faire glisser les spatules du jeune groupe de spliteurs jusqu’au sommet du Dôme de Miage au cœur du Massif du Mont-Blanc. Face aux conditions météorologiques largement dégradées pour la journée de Samedi et un risque d’avalanche très élevé dans le secteur, les encadrants ont préféré annuler cette sortie afin de se concentrer sur un massif moins risqué. En effet l’évaluation du risque et la définition de sa criticité sont des éléments primordiaux dans la phase de préparation d’une course en montagne. C’est finalement le Massif des Grandes Rousses – Arves qui est retenu.
Arrivée ce samedi 9 Avril au Col du Lautaret aux alentours de 17h, le temps de stationner les voitures et de sortir le matériel, voici le cycle initiation splitboard prêt à réaliser quelques exercices pratiques sous l’œil avisé de ses encadrants. Manipulation de cordes, vérification du matériel, test des crampons en situation réelle, rappel sur la nécessité de bien les fixer à l’endroit sous les boots. Le vent se lève et la visibilité se réduit mais il en faut plus pour arrêter nos quinze aventuriers. Ces derniers parcourent une centaine de mètres encordés avec à certains endroits de la neige jusqu’aux genoux. Voici le temps des dernières manipulations avant de retourner aux voitures. Fin de journée et direction le gîte du Rocher à la Grave pour un repas bien mérité. Tout s’enchaine rapidement, prise de possession des trois dortoirs, stockage du matériel et nous retrouvons nos sportifs bien en place devant leurs assiettes: cailles, blettes et gratin de courge, le tout noyé dans une succulente sauce à base de beurre. Un véritable festin.
Évènement de taille, Nicolas vient d’obtenir son statut d’encadrant et pour pouvoir disposer de sa cagnotte, il devra sortir d’une crevasse fictive un pack de délicieux Kinder bueno (garanti sans salmonelle). Nouveau test en situation plus que réelle depuis l’escalier qui mène aux dortoirs à 23h, le suspense est à son comble mais heureusement que notre nouvel encadrant saura se montrer à la hauteur des enjeux dans le temps imparti !! La fin d’exercice acte l’extinction des feux, demain réveil 6h50 pour de nouvelles aventures.
Dimanche matin 7h, la petite équipe se réveille sous le regard du Pic de la Grave, imposante masse rocheuse parsemée de neige fraiche, le tout sous un magnifique ciel azur. Cela annonce une très belle journée !! Passage du Lautaret sans encombre et stationnement des voitures dans le virage sur la route RD902 qui mène à la Vallée de Serre Chevalier. Nos 15 planchistes chaussent les splits et c’est parti pour trois heures de randonnées à l’assaut du Pic Blanc du Galibier qui culmine à 2955m. Nicolas guidera la sortie tout du long. Au bout de quelques centaines de mètres il faut déjà déchausser à cause du manque de neige. Passage des pylônes électriques, amorçage de la montée et c’est reparti avec les splits aux pieds. Le beau temps est avec nos sportifs et toutes les conditions sont réunies pour une magnifique sortie. Le panorama est à couper le souffle, les Massifs de la Maurienne d’un côté et la barre des Écrins de l’autre. L’ascension se fait sans difficulté notoire, quelques passages avec un peu moins de neige et une attention particulière est portée sur un possible couloir avalancheux. L’équipée atteint le sommet à midi sous un soleil de Printemps. Le temps de prendre quelques clichés et de se restaurer, il faut assembler les splits pour entamer la descente dans de la neige fraiche. Le secteur n'a pas encore été tracé et il faudra moins de 40 minutes pour rejoindre les voitures stationnées en contrebas. Les sourires illuminent les visages, la bonne humeur règne, la journée se terminera autour d’une bonne bière entre amis au village de la Grave.