Retour sur le weekend n°2 du cycle perfectionnement Cascade (ou La Dry-Generation cafiste) !
Le 02.03.2021, par DavidH-e3c, 2 commentaires
Retour sur le weekend n°2 du cycle perfectionnement Cascade (ou La Dry-Generation cafiste) !
Un redoux pernicieux accompagné de généreuses chutes de neiges faisait son oeuvre depuis une bonne semaine déjà, et le weekend annoncé sur une thématique Glace semblait s'amorcer sur un hors sujet total.
Des "Pas content! Pas content ! Pas contente ! " commençaient d'ailleurs à se faire entendre sous les doudounes, et la mutinerie d'un groupe antipathique, très peu volontaire, et totalement mono-maniaque du glaçon semblait s'organiser dans l'ombre.
Heureusement, l'équipe d'encadrants ô combien sympathique et très volontaire, adapta le programme avec souplesse et légèreté :
Jour 1 : Guillotine!
Profitant d'un effectif réduit le jeudi, nous décidons alors d'aller explorer le versant Nord de Casse-Rousse, par une approche poudreuse plutôt agréable au patin.
Une approche toute en poudre...
Nous espérions justement que cette poudre soit docilement restée accumulée de ce côté là de Casserousse...
Mais,après quelques virages de ski bien agréables qui nous déposèrent en face Nord, nous découvrions par la suite que Timoté en avait ramené plusieurs pelletée dans sa goulotte, et, dans la foulée, que Dry- Alternative n'en était plus une (cône de neige d'accès à la voie bien trop chargé voire plaqué).
Plan B en action : il n'y avait plus qu'à passer à la Guillotine.
[https://www.camptocamp.org/routes/590064/fr/casse-rousse-goulotte-timote]
[https://www.camptocamp.org/routes/257121/fr/casse-rousse-dry-alternative]
Première brasse du séjour par Markov sur L1 de Guillotine
Une L2 de Guillotine plus sèche que la précédente, toute en traversée et pas si évidente à protéger
Nous sommes donc de retour penauds sur le versant Sud, pour aller explorer la petite ligne de mixte de la Guillotine repérée à la montée, et permettant une sortie au sommet de la Croix de Chamourousse. Après une tête un peu trop avancée dans la fameuse fisssure coupe-gorge, on la rentre entre les épaules, et on récupère la voie du topo, par une traversée un peu exposée. Belle ligne de 3 longueurs, avec 2 zones courtes plus grimpantes.
[https://www.camptocamp.org/routes/1282919/fr/croix-de-chamrousse-passer-a-la-guillotine]
Fin de L2 de Guillotine, et son relais avec une triangulation diversifiée, pour un assurage posé : du coinceur, du piolet bien ancré, et des crampons bien calées
Alex au départ de L3, avec juste ce qu'il faut de croute glacée pour sortir à la Croix de Chamrousse.
Une belle descente dans une station désertée, soleil couchant servi sur sa mer de nuage.
Jour 2 : Si, si, il en reste!
Ce jour restera dans nos mémoires, comme le jour...où nous avons broché!
Un départ de Bourg d'Oisant matinal, qui devait nous porter au premier ressaut de la Colère du Ciel, sera stoppé net par un arêté prefectoral que nous n'avions pas vu passé sous nos radars.
Réorganisation d'urgence, et redirection des forces vives vers la falaise du Lac Besson à l'Alpes d'huez, sous les flocons annoncés par la météo poisseuse du jour.
Victor à la trace dans l'approche d'Ice Bille, la partie droite inférieure (L1) et gauche de la partie supérieur de la cascade (L2) était encore en condition.
Daniel, Pierre et Camilo partiront dans les 2 lignes de Misère, super Misère, afin de limiter le hors-sujet du weekend et de remonter le bulletin de note trimestriel hivernal, spécialité glace.
Claire tentera sa chance sur la L1 hétérogène d'Ice Bille
Victor et Marc traceront leur ligne sur la parte droite d'Ice-Bille pour la première longueur, en condition correcte, mais croute de surface de mise. Et enchaineront la L2 dans la foulée.
Alex amorcera la sienne plus à gauche, et la rebatisera Kill-Bille, après avoir éprouvé la résitance au désencrage de sa 16cm, sur un petit vol bien négocié.
Jour 3 : On décoince du bloc
Bien coincé ce jour-là, le Bloc.
Pause dans l'approche, et observation de la ligne du jour à bonne distance (on devine les pentes chargée barrant l'accès aux goulottes du Chien, de l'éperon de Gauche, et...du bloc coincé!)
Il aura fallu un déblayage en règle de Markov, qui, une pelle dans chaque main, appliqua la règle soviétique du - un coup de piolet pour deux coups de pelle - pour nous frayer et sécuriser l'accès à la goulotte, par un cheminement collé à la paroi, évitant la traversée des pentes raides et chargées (une plaque à vent étant partie à l'entrée de la goulotte, lors de notre approche, nous avons renoncé à traverser le cône de neige pour accéder à la plateforme habituelle de départ, et rejoindre l'Eperon de Gauche pour une partie du groupe).
La deuxième brasse du séjour, encore Markov qui-s'y-colle
Spindrift et vent glacial n'ont pas empeché les 3 cordées de réverser toutes leurs longueurs dans une goulotte bien remplie.
Spindrifts en folie!
Sous The bloc : Camilo fait son trou dans le milieu du mixte chamroussien
Daniel, la fibre paternelle pour son groupe, s'exclama d'ailleurs, en voyant pointer la tête Alex (encore lui) hors de l'orifice minéral du bloc "Oh c'est un garçon!".
On l'empêcha de couper le cordon; il restait encore 2 belles longueurs à "mixer".
Un accouchement (presque) sans douleur
La cordée indécordable : le tandem Pierre-Victor à l'oeuvre
Même adresse, donc même dessert maison : encore une resdecente sur mer de nuage glacée, saveur orange.
Jour 4 : Dry-pedagogy
Notre troupeau de dryeurs-euses ont voté à l'unanimité pour une dernière journée de couenne à L'Abattoir, afin d'abréger les douleurs musculaires du weekend au plus vite.
Ce site de drytooling situé en contre bas de Méaudre, dont les ouvreurs ont tenté de préserver l'esprit de mixte "naturel" (peu ou pas d'encoches forées), prend le soleil dès 10h le matin en plein hiver, et offre de belles lignes allant du D3 au D13.
Un D6 aura quand même été nécessaire pour adoucir les moeurs, et renvoyer le cheftel cafiste à la maison.
Premières longueurs en tête sur un caillou baigné de soleil!
Claire se déchaine sereinement dans le D6 (Route 106)
Un beau second weekend givré plus que glacé. Un cycle alpinisme hivernal en fin de compte, autant sur le caillou que sur la glace, mais très complet!
Bref, un dernier weekend assez annonciateur, à nos avis, d'une pratique 100% glace qui sera de plus en plus contraignante, restreinte et délicate, à mixer, tout simplement avec du beau caillou gelé!
Références :
- Dry-Generation : https://www.youtube.com/watch?v=499VM1OY0ZA
- Logement : Cette ancienne école rénovée en gite est un super plan, original, très abordable, et tout confort https://www.cyclingascents.com/accommodation.html