Randonnée > Vercors 3e REPORT ! Léoncel, Rochers de la Sausse, Pas de Bouchère. / dimanche 18 juillet
- MASSIF : Vercors
- ITINÉRAIRE : Bron > A7 vers Marseille > Valence > Chabeuil > Peyrus > Col des Limouches > Léoncel. On prendra une petite mousse au retour !! ce sera la fête
- DIFFICULTÉ : R1
- MATÉRIEL : Cartes vitale, Mutuelle, assurance et CAF. Sac à dos adapté à la randonnée et suffisamment grand pour contenir les vêtements de l’activité extérieure : fourrure polaire, goretex ou équivalent, cape de pluie, sur-sac, gants, bonnet ou chapeau, pique-nique, boisson, lunettes de soleil et crème solaire. Chaussures de montagne avec une semelle crantée, bâtons, chaussures de rechange pour la voiture (avec sac plastique). Espèces ou chèque pour les frais de covoiturage.
PRogramme de mars, reporté en juin, nouveau report suite à 2 x mauvais temps
RACCOURCISSEMENT DU CIRCUIT SI ENCADRANT UNIQUE
++++
Située à 900 m d'altitude dans un havre de paix du Vercors, l'Abbaye cistercienne de Léoncel est un exemplaire remarquable de l'art roman provençal, avec ses absidioles, sa voûte intérieure en cul-de-four, et contient aussi divers éléments gothiques, notamment les arcatures brisées de la nef. Elle est classée monument historique.
C'est de ce bel ensemble architectural, harmonieux, sobre et équilibré, que nous démarrerons la randonnée, et nous l'achèverons par une visite libre, en espérant qu'elle soit ouverte. Nous pourrons vous faire quelques commentaires d'histoire de l'art.
La randonnée est longue et sportive, faite de montagnes russes sur un circuit tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous monterons vers le Col de la Bataille en contournant les Rochers de la Sausse. Vers le sud-ouest, nous nous approcherons du grand Plateau d'Ambel sans toutefois l'emprunter. Au loin la Tête de la Dame nous dominera à 1506m, mais nous bifurquerons pour plonger sur un chemin raide qui nous mènera, par le vallon de la Gervanne, jusqu'aux hameaux des Boutons et des Bertrand, avant de subitement remonter. Nous atteindrons le pas de Bouchère puis le Col de Comberoufle (env 1200 m), dernier point haut avant de redescendre vers Léoncel le long du ruisseau de Comberoufle.
Le parcours est varié et superbe, avec de belles parties boisées.
A cette époque la flore sera notre compagne. Diverses variétés d'orchidées tapisseront le sol.
L'abbaye de Léoncel est en bas dans cette plaine. Derrière, les montagnes que nous traverserons.
- DÉPART : Le dimanche 18 juillet
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : BrigitteB-97f - le 13/03/21, modifiée le 16/07/21 à 17:33
- ENCADRANTS : BrigitteB-97f
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 4
4 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 8 PLACES AU TOTAL
(50%)
4 places restantes
pour les inscriptions en ligne
BrigitteB-97f | OlivierC-cc1 | MarionF-6c9 | MarieC-e85 |
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.