Randonnée > RA T5 - Le Châtel par la Vire Ouest et la faille des Bannes / jeudi 8 septembre
- MASSIF : Trièves
- ITINÉRAIRE : Itinéraire jusqu'à Mens puis à la sortie de Mens prendre la direction Cordeac en direction du Verdier, Bessaire. Puis la route devient une piste que l'on suit durant 4km jusqu'à 1283m où l'on trouve un parking et un coin pique nique
- DÉNIVELÉ : 654
- DIFFICULTÉ : RA - T5
- MATÉRIEL : Casque bien sûr, le reste sera précisé ultérieurement!
Top 25 n° 3336
Le Châtel est aussi appelé Bonnet de Calvin ce qui paraît logique quand on sait qu'il domine le Trièves, pays de tradution protestante. C'est donc un sommet rond comme le célèbre chapeau du théologien du XVIè siècle qui malgré cela impose quelques passages escarpés même par la voie normale.
Nous sortirons de la voie normale par une vire évidente et monterons dans une profonde faille très raide où l'usage des mains est indispensable.
Un joli balcon herbeux permet ensuite de rejoindre la crête par l'alpage Ouest. Avec le retour par le câble du versant sud, une courte et belle digression au passage et la vire de Pomaray, on a là un petit périple particulièrement ludique et esthétique avec en prime quelques émotions...
Plusieurs passages escarpés donc et au bord du vide, la faille présente quelques pas d'escalade facile sur une certaine distance qui peut-être nécessitera l'usage d'une corde.
- DÉPART : Le jeudi 8 septembre
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoiseM-fae - le 17/08/22, modifiée le 17/08/22 à 14:22
- ENCADRANTS : PatrickF-39d , FrancoiseM-fae
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 3
5 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 8 PLACES AU TOTAL
(63%)
3 places restantes
pour les inscriptions en ligne
PatrickF-39d | FrancoiseM-fae | ChantalB-92f | AnnemarieC-345 | MaximeV-bfa |
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.