Alpinisme / Cascade > Flambeaux et Marbrées avec bivouac sur glacier du Géant / samedi 15 août
- ITINÉRAIRE : Montée en Skyway à la Pointe Helbronner, installation du bivouac en neige sur glacier du Géant vers 3400m d'altitude. Course d'initiation neige/rocher (Traversée du Petit Flambeau) le samedi après-midi. Traversée N-S des Aiguilles marbrées le dimanche, suivie éventuellement du Grand Flambeau.
- DÉNIVELÉ : 600
- DIFFICULTÉ : PD II P4
- MATÉRIEL : Sac de couchage (0 à -5), tapis de sol autogonflant, lampe de poche, briquet, gamelles, cuiller, repas lyo, vivres de course/picnic léger, tente (pour 2-3), réchaud pour 2-3 (jetboil ou avec casserole), micropur, gourde à large embouchure, petite bouteille plastique , bâtons de marche pliables , Piolet, casque, baudrier, crampons avec anti-bottes (impérativement), 4 mousquetons à vis, 2 mousquetons simples, descendeur/reverso, 1 longe/vache (corde 9-10mm L:2m), 1 machard (cordelette 5,5mm, L:1,80m), gourde, sacs à dos (55 litres + éventuellement 32L souple pour les sommets), chaussures à semelles rigides (cuirs ou coques), lampe frontale, lunettes de glacier. VETEMENTS : système 3 couches : veste, et pantalon gore-tex ou équivalent, maillot en carline, fourrure polaire, guêtres, gants imperméables (prévoir une paire de rechange), gants fins plaires ou sous-gants soie, cagoule ou bonnet ou serre-tête. Collants, doudoune (vêtements chauds pour l'altitude et la nuit sur glacier)
Comme de nos jours au mois d'août il faut aller haut en altitude pour trouver de la neige, nous irons dans le massif du Mont Blanc où les remontées mécaniques permettent d'éviter les portages trop longs. Nous irons donc prendre le skyway italien à Courmayeur, poser le bivouac sur le glacier du Géant à petite distance du refuge Torino. Un bivouac sur glacier est tout une organisation: il faut gérer ses réserves en eau en faisant fondre la neige, aménager une plate-forme pour la tente, la fixer avec différentes techniques puisqu'il n'y a pas de cailloux. Le secteur est parfait pour découvrir ce genre de bivouac car pas exposé, et au coeur d'un panorama exceptionnel, entouré par les plus beaux 4000 du massif. Dormir au-dessus de 3400m est aussi une expérience et un bon test pour l'organisme. Nous ferons des courses le samedi après-midi et le dimanche. Il s'agit de grandes classiques d'initiation qui permettent de goûter à l'altitude sans les aléas des longues ascensions sur les grands sommets isolés. Cette sortie s'adresse aux débutants ayant déjà participé aux écoles, ou à un grand-parcours ou un camp du Caf et qui veulent continuer à travailler la marche en crampons encordés, l'escalade facile corde tendue et la mise en application du rappel, et bien sûr expérimenter le bivouac en haute altitude en testant leur matériel.
- DÉPART : Le samedi 15 août
- RETOUR : Le dimanche 16 août
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : ChristopheL-a5e - le 05/08/20
- ENCADRANTS : ChristopheL-a5e
- CO-ENCADRANTS : ThierryR-0f5
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 7
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
7 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 7 PLACES AU TOTAL
(100%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.