Randonnée > Du ciel a l'enfer de la mine avec AR en train jusqu'au départ de la randonnee / dimanche 30 juin
- MASSIF : Monts du Lyonnais
- ITINÉRAIRE : Nous nous retrouverons à la gare St Paul pour prendre le train en direction de Sain Bel, départ de notre randonnée Cette démarche a pour objectif de limiter l'usage de la voiture et ainsi de diminuer notre empreinte carbone.
- DÉNIVELÉ : 300
- DISTANCE : 14 km km
- DIFFICULTÉ : R1
- MATÉRIEL : Carte du CAF Imprimée recto-verso, Vitale, Mutuelle. Sac à dos adapté à la randonnée et suffisamment grand pour contenir les vêtements de l’activité extérieure : fourrure polaire, goretex ou équivalent, cape de pluie, sur-sac, gants, bonnet ou chapeau, pique-nique, boisson, lunettes de soleil et crème solaire. Chaussures de montagne avec une semelle crantée, bâtons. Crampons forestiers suivant période et avis encadrant. Prévoir chaussures de rechange pour la voiture (avec sac plastique). Autres matériels suivant information de l’encadrant. Pour le covoiturage : espèces ou autre moyen comme PAYLIB.
Au cours de cette randonnée au départ de Sain Bel, nous pourrons voir une glacière du XVIIIe siècle, une bâtiment édifié par le Corbusier (le couvent de la Tourette), des musées et les bâtiments d'une ancienne mine de pyrite de fer exploitée à partir du moyen âge par Jacques Coeur, d'abord pour en extraire de la chalcopyrite (sulfure de cuivre et de fer) puis à partir de 1839 de la pyrite de fer. Elle fût abanconnée en 1972. Cet important gisement alimenta une usine d'acide sulfurique située à St Fons. Aujourd'hui le site, dominé par le chevalement de 28m de haut, est à proximité du musée de la mine et de la minéralogie qui abrite l'une des plus importantes collections de pierre de la région et comporte une exposition paléontologique abritant le fossile d'un ichtyosaure.
Nous partirons donc de Saint Bel pour traverser le hammeau du Sonnay puis ensuite prendre un chemin qui monte, traverse un petit bois et gagne une route. A droite un accès au sommet d'où l'on a un panorama à 360° sur le pays de l'Arbresle, les monts du Lyonnais et du Beaujolais et bien sur les Alpes par temps clair.
Descendre ensuite à Sourcieux les mines, puis vers St Pierre la Palud où se trouve non loin, le musée des mines et de la Minéralogie.
Retour à la gare pour reprendre notre train
- DÉPART : Le dimanche 30 juin
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoiseM-fae - le 15/06/24, modifiée le 23/06/24 à 19:54
- ENCADRANTS : FrancoiseM-fae
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 7
1 PARTICIPANT INSCRIT
SUR 8 PLACES AU TOTAL
(13%)
7 places restantes
pour les inscriptions en ligne
FrancoiseM-fae |
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.