Nous sommes 10 : Anne-Sophie, Margot, Julien x2, Adrien, Andrew, Tanguy, Pierre-Henri, Rémy et moi-même à nous rendre dans le Pilat pour un weekend Trail les 14 et 15 mai. Suite à une sortie organisée dans ce massif à l’automne dernier, on avait alors repéré un chalet / refuge (Chalet de Bourguisan) situé sur les hauteurs du Pilat, à 1400 m d’altitude, idéalement situé. C’est donc notre lieu d’hébergement pour l’occasion. Ambiance cabane non gardée, ni eau ni électricité, dans un joli cadre verdoyant, ressourçant !
Nous sommes partis de Lyon vers 9h le samedi. Récupération des clés du refuge à Bourg Argental, plein d’eau, montée au refuge des sacs et des provisions, installation avec bataille pour les meilleures places de notre luxueux dortoir et pique-nique au soleil. Météo au top pour tout le weekend.
L’après-midi, comme on n’est pas venu que pour manger et faire bronzette, on part pour une première sortie trail d’échauffement avec 13km et 700m de D+. On enchaîne les belles descentes techniques, comme c’est souvent le cas dans le Pilat : passage au Saut du Giers, unique cascade du Pilat, pour se rafraîchir et poursuite de la boucle. On finit au bar de la Jasserie du Pilat avec un verre et une bonne tarte aux Myrtilles.
On refait le plein d’eau, puis on remonte au refuge pour un atelier détente : lecture, sieste, préparation du trail du dimanche, retour à la Jasserie pour Julien qui a oublié ses lunettes (en fait, non, elles étaient bien au refuge… +2,5km pour lui !) et rapidement, un peu avant 18h, on cède à l’appel de l’apéro. Moment de partage, comme toujours dans nos sorties, chacun a amené à boire et à manger : bières et vin bien sûr, mais aussi des cakes salés maison, des gâteaux maison, une superbe salade de fruit, saucisson, fromages, etc. de quoi faire le plein d’énergie ! Une petite macération à base de rhum permet en fin de repas d’assurer une bonne digestion ?.
Après une nuit plus ou moins bonne, plutôt moins que plus, sur une literie rudimentaire, nous prenons un solide petit déjeuner vers 7h30, au soleil, le bonheur. 8h30 tout est rangé et tout le monde est prêt, une équipe bien organisée et ultra motivée. Quelques consignes avant le départ et en route pour plus de 30km de trail et 1700 de D+ : col de l’Etançon, col du Gratteau, les 3 dents avec quelques passages sympathiques et de splendides panoramas, puis col et crêt de l’Oeillon, collet de Doizieux, et Doizieux pour faire le plein d’eau et pique-niquer avec déjà 22km au compteur. Il est un peu plus de 13h. Vers 13h30, on repart, il nous reste alors plus de la moitié du dénivelé positif à faire. Tout le monde est en forme et a repris des forces. On arrive au chalet vers 15h30 dans le timing prévu pour un bon goûter, afin de repartir avec des sacs bien plus légers qu’à l’Aller.
On se quitte vers 17h pour reprendre la route vers Lyon, ravis du weekend, et avec la même question à l’esprit : quand est-ce qu’on remet ça ?!
Olivier