Week-end initiation Cascade de Glace des 13 et 14 janvier 2024

Le 10.02.2024, par PierreolivierE-db8


Les 13 et 14 janvier derniers, c’était découverte de la cascade de glace pour 9 débutants de la section Alpinisme ! Le rendez-vous est donné à l’Argentière-la-Bessée, pour deux nuits au gîte du moulin papillon, et deux journées piolets à la main. 

Le premier jour, nous faisons la rencontre de Sylvain et Louis, nos guides. Ce matin, le programme est à la découverte du matériel et de la pratique sur la cascade artificielle de Freissinières. Celle-ci est située dans un vallon, dans le froid et à l’ombre. Heureusement que nous sommes bien couverts car le thermomètre n’est pas passé au-dessus de -5°c de la journée ! 

La Tour de glace de Freissinières, top pour apprendre en toute sécurité !

En début d’après-midi, nous apprenons à brocher et à faire une lunule ! C’est fascinant mais ça ne nous sera pas utile de suite, la moulinette, pour une première fois, c’était déjà bien assez ! 

On met donc tous nos premiers coups de piolets et de crampons ce jour-là, on découvre toutes les formes, le relief et les textures que peut prendre la glace. Passage d’un rideau, grimpe sans piolet, coincements, pose de broches… les exercices se succèdent pour se préparer à la journée du lendemain. 

Apprentissage dans le froid de Freissinières

Le dimanche justement, c’est une autre journée de grand soleil et de ciel bleu qui nous attend. On laisse tomber la glace artificielle pour aller découvrir la cascade de Razis après quelques kilomètres d’approche et une traversée de torrent hasardeuse. On arrive finalement à cette magnifique formation au fond du vallon de Crévoux. 

Nos guides nous posent habilement 6 moulinettes en un clin d’œil et nous enchaînons la journée sur les différents profils devant nous. La glace est superbe pour nous qui découvrons toutes ses nuances ! Les conseils de Sylvain et de Louis sont précieux : faire confiance aux pieds, rester calme, bien valoriser les piolets bien plantés… Nous sommes tous des grimpeurs donc ces conseils nous parlent, et nous faisons tous de beaux progrès ! Nos piolets mordent avidement les dizaines de mètres des longueurs ouvertes pour nous et la vue derrière nous vaut une carte postale. 

Poursuite de notre apprentissage à la cascade des Razis

On se fait plaisir dans cette Cascade !!

On conclut ce week-end comme il se doit par un chocolat chaud et des remerciements à nos guides. Week-end sans faute, nous avons tous beaucoup appréciés cette découverte et nous reviendrons sur la glace sans aucun doute !

Le groupe devant la cascade des Razis après une bonne journée en montagne

 

 

 

 

 

 

 


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :