Pour cette 4ème sortie (second week-end complet du cycle), le groupe s’est dirigé vers La Grave pour deux journées chargées, sous l'œil attentif de Benjamin Ribeyre, guide de la compagnie Oisans-Ecrins.
Samedi matin, après un départ beaucoup trop tôt de Lyon et une marche d’approche de 25 minutes qui réchauffe, nous arrivons un peu en retard au pied de la cascade “Le Pylône”, une très belle formation assez homogène d’environ 50-60m de haut. Malgré les conditions météo très sèches ces deux dernières semaines, la glace est de bonne qualité. A notre arrivée, Benjamin a déjà posé 5 moulinettes sur des lignes entre 25 et 40m pour s’échauffer et reprendre contact avec la glace. Il suggère fermement à d’autres grimpeurs (anglais?) venus sans casque de retourner à la maison.
Assez rapidement et après une longueur d’échauffement, les gestes reviennent et les participants se lancent dans des lignes en tête, en mouli-tête (en moulinette en posant les broches et clippant une corde factice) ou moulinette pour travailler les mouvements et gestes sur des longueurs plus spécifiques. En fin d’après-midi, nous avons aussi l’occasion de pratiquer les relais triangulés en glace et Audrey s’amuse à chercher son brin de corde au fond des abalakoffs.
Sur les photos ci-dessous : glace fine à gauche pour Antoine, grimpe sous la douche froide à droite pour Amandine :
Parmi les performances marquantes du jour, citons Antoine, Baptiste et William qui tracent de belles longueurs de bravoure en tête, tandis que Thomas parvient à faire tomber un piolet dans une dégaine (déconcentré en brochant par Alexandra plus bas qui lui raconte des bêtises), cf photo.
Tout le monde rentre au gîte à Villar d’Arène en fin de journée avec les bras et les mollets bien travaillés. Certains peuvent profiter d’un passage rapide au sauna, d’autres préfèrent l’apéro avant un bon repas! Benjamin notre guide partage le repas avec nous, les échanges sont détendus et il nous montre et commente une vidéo d’un challenge sportif réalisé avec un de ses collègue du GMHM : 5 intégrales de la Grave en 24h.
Nous retrouvons Benjamin dimanche matin au parking du téléphérique de La Grave pour une journée “grande voie alpine cascade” : en vue, la course “Les mauvaises années”, 3 ressauts de glace d’une hauteur de 10 à 30m séparés par des pentes douces en neiges ou glace, pour un total de 400m de dénivelé. Nous faisons 3 cordées de deux, et 1 cordée de trois, tandis que le guide évolue en solo autour de nous. Nous progressons en simultané (assurage en mouvement) dans les passages faciles, puis chaque leader passe en tête dans les ressauts plus verticaux.
Grâce à Benjamin, les cordées apprennent à gérer les itinéraires, la progression par rapport au timing, ainsi que la fatigue de chaque grimpeur.
Parmi les moments de bravoure du jour, notons :
Baptiste qui mène une dernière longueur en tête dans un cirque absolument superbe sur une voie exigeante, glace gelée et cassante
Audrey qui le suit en second au terme d’un joli combat en donnant tout ce qui lui reste d’énergie
-
Alexandra grimpant malgré une rencontre épicée avec un bout de glace sur le genou
-
Antoine qui sort une longueur verticale en tête avec les 3 derniers mètres originaux en dry-touffing, voire un peu de dry-tooling
-
Amandine qui parvient à conserver tous ses membres irrigués après des attentes longues
Les mentions spéciales vont à Bruno et son fameux Reverso, à Frank pour ses encouragements sans faille, et à William qui progresse en prise de décision choix d’itinéraires grâce à Alexandra. Alexandre - souffrant au poignet - reçoit également le prix de la combativité (10m de grimpe sans piolet samedi) et de la bonne humeur. Notons aussi Nicolas - bloqué au travail - qui nous a manqué.
Baptiste arrivant dans le cirque final, dernière longueur derrière lui La redescente se fait avec le télécabine de La Grave, que l’on attrape 10 minutes avant la fermeture ! Un debrief complet se passe ensuite autour d’une bière. Chacun peut donner son ressenti sur le week-end, et reçoit des conseils personnalisés de Benjamin pour continuer à progresser en sécurité.
Le retour se fait un peu tard, mais sans bouchons ! Tout le monde est bien fatigué et a déjà hâte de remettre ça dans 15 jours pour le dernier week-end du cycle.