Val Cenis et La Norma : 3 jours de ride !

Le 22.03.2025, par EstelleR-d0e


Tout commence un vendredi à 6h du mat'. Au bas d'un immeuble un attroupement de 4 snowboardeuses est sur le départ. Enfin, presque... il manque les deux protagonistes masculins retenus en otage chez eux à la suite d'une soirée très 'joyeuse'.
Après avoir fait connaissance et rassemblé l'ensemble du groupe, nous partons pour 3 jours de ride en Haute Maurienne.

Pour cette première journée, ce sera la Norma au menu !
Hélène inaugure sa board aujourd'hui.
Les premières descentes à rythme modéré, accompagnées de quelques exercices toupies, virages qui remontent la pente pour se réveiller et prendre confiance avec notre matériel.
Deux heures plus tard, le rythme s'accélère le soleil inonde la station et nous nous demandons ou sont passés les vacanciers.
Nous en profitons pour étendre au maximum nos virages carvés, descendre son assise est l'objectif, le mal de cuisse est notre réalité.
La pause dej est méritée, en mode frites / paninis en station.
L'après-midi le groupe se sépare selon ses envies, carving, tntt, ou caravelle.
La fin de journée se termine par des exercices en bas de stations, on travaille les 180° avec plus ou moins de succès.
Nous fermerons la station, heureux et fiers du travail accompli avec de beaux panoramas en tête.
Le soir, dîner et nuit au CIS, l'ambiance est bonne. Fin de soirée sur un Times up !

Le samedi, Val Cenis au programme. Pour nous réveiller et pour le plaisir, nous nous faisons fouetter par le vent sur les deux premières remontées. Nous filons nous mettre à l'abri au centre du domaine. Après toupie traditionnelle, et queleuleu, le groupe se sépare. Le soleil fait son entrée et les descentes s'enchaînent. Après le déjeuner en terrasse, nous nous rassemblons en amont d'un petit vallon naturel pour pratiquer le virage dérapé-sauté, en simulation de couloir.
C'est l'aventure, nous passons un à un renouvelons l'exercice avec enthousiasme, c'est physique.
Nous nous confrontons à une pente plus raide pour bien intégrer cette technique d'accroche en terrain difficile. La journée se termine en course poursuite, du beau ride proxi !
Le soir, c'est fondue ! Puis balade digestive indispensable jusqu'au Chardon Bleu, LE bar chaleureux du coin.

Dimanche, après un p'tit dej copieux, nous attaquons cette dernière journée, tous un peu fourbus. Le brouillard enveloppe les sommets et le vent est toujours de la partie. Nous rassemblons affaires et courage, nous sommes les premiers sur le télésiège au départ de Val Cenis.
Anastasia loue une planche plus adaptée à son profil.
Nous faisons des binômes, on s'observe, on adapte le rythme à l'autre et à sa lecture de terrain. Nous retrouvons notre couloir préféré, puis des virages feuilles mortes switchés.
Matthieu conclura cette sortie par l'initiation aux 180° sur des pentes douces. Flexion, extension, concentration...nous sommes à notre max !
Nous décidons de rentrer après avoir dévalisé la coopérative et traiteur local.

3 belles journées qui se sont terminées avec le sourire, de belles progressions pour nous tous !

 

 

 


 

nos partenaires

Recherche :