Une météo presque inespérée pour une belle sortie découverte en Oisans les 25-26 mars 2023 !
Le 29.03.2023, par EliseR-a2b
Malgré les prévisions météo, qui ont fluctué toute la semaine et nous annonçaient un temps plus qu'humide, notre week end découverte a été maintenu. En ce samedi matin, la temps reste incertain et arrivés au col du Lautaret, un vent frais et un ciel couvert accueillent notre groupe de 15 skieurs et 4 encadrants. Mais la chance allait être de notre côté en ce samedi : à peine les skis chaussés et la montée entamée, le ciel se découvre et c'est sous un beau soleil, légèrement voilé parfois, que nous remontons la combe de Laurichard.
Les pauses nous permettent de découvrir ou de nous améliorer dans les techniques du pas tournant et de la conversion, et au fur et à mesure de la montée, la neige se fait de plus en plus agréable à skier. Nous finissons par croiser des skieurs et des surfeurs qui, partis plus tôt ou plus rapides, se régalent à la descente.
A 11h30 nous arrivons en vue du col de Laurichard, notre objectif, et malgré l'heure avancée, nous poursuivons !
Nous arrivons au col à 14h , et nous y attend une vue magnifique à 360°, sur le col du Lautaret, sur la vallée de la Romanche et sur la Meije et ses glaciers, qui se dévoilent entre deux nuages.
La descente a alterné des conditions excellentes et des passages plus délicats, soufflés ou croutés ... loin de notre pratique de piste. Nous sommes TOUS descendus sur nos skis, avec une mention spéciale pour la courageuse Kim ! Et une autre pour Laurent, qui a alterné conseils et démonstration sur cette descente particulière !
Arrivés au gîte, les douches chaudes, le sauna (70°C, 10 % d'humidité!) et le bar nous ont accompagnés, dans une ambiance très conviviale, jusqu'au diner, excellent et copieux ! Ci-contre un apperçu de la tourte ... qu'un certain encadrant aurait presque trouvée un peu petite :-)
La soirée a ensuite été courte ... ce qui donne une idée de l'intensité de la journée !
Réveillés sous la neige, nous avons tenté une sortie, mais nous sommes vite rendu compte que les conditions d'enneigenement et de météo ne se prêtaient pas à une sortie ... après de la carto « en pratique » , c'est de retour au gîte que nous avons complété notre week-end découverte par de la lecture de carte ... avec des chocolats chauds !
Nous sommes prêts pour la prochaine sortie ... d'ores et déjà plébiscitée !
Un immense Merci à Jean-Philippe, Etienne, Serge et Laurent pour l'organisation et l'encadrement de cette belle expérience !