Nous étions 20, ce week-end du 17 et 18 septembre 2022, à grimper vers le glacier du Ruitor, en Italie. Pas d'alpinisme, mais juste un rendez-vous avec le monde mystérieux des glaciers.Nous étions accompagnés par Sylvain Coutterand, Docteur en géographie alpine, glaciologie et géologie.Et malgré ce titre très impressionnant, il nous a montré, sur le terrain , tout au long de ces 2 journées exceptionnelles, d'une façon très abordable, les différents aspects des glaciers, et certaines étapes de leur formation et de leur évolution.
Au refuge Deffeyes, on nous attribué un grand dortoir, où là encore, le soir, Sylvain nous a présenté des documents photocopiés, et des schémas dessinés par lui-même, sur les mouvements et déformations de la glace.
Pas de technologie donc, pendant ces 2 jours, juste une rencontre grandiose et émouvante avec les glaciers. Malgré la fonte inéluctable de ceux-ci, le Ruitor a voulu se présenter à nous de façon majestueuse, sous un ciel d'une pureté incomparable, comme pour nous montrer que l'enjeu écologique est un enjeu à ne pas manquer! Pendant ces 2 jours, nos yeux ont parcouru une partie étendue des Alpes, coté italien et coté français, et nous sommes rentrés à Lyon, je crois, avec des paillettes dans les yeux.
Merci au comité départemental ,et régional, et au club ,qui ont permis, grâce à Christel, ,de financer en partie ce week-end.Et merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme!
cecile boudret