Un Lynx vert, un Puma bleu des Lamas rouges et une Panthère noire …félins pour l’autre.
Le 17.03.2018, par FlorenceJ-51b
Poursuivant notre stratégie d’évitement des fronts nuageux, nous mettons le cap ce mercredi sur la Haute-Savoie, direction le Domaine Nordique du Semnoz (1h40 de route de Lyon) pour profiter « DU » créneau météo de la semaine.
Perché à 1450m d’altitude, le domaine nordique offre 3 secteurs variés damés en alternatif et en skating (environ 46kms de pistes):
- le secteur bas de la forêt et ses pistes cheminant entre les sapins enneigés
- le secteur d’initiation du plateau du berger
- le grand plateau avec sa vue exceptionnelle sur la chaîne du Mont blanc, le massif des Bauges, des Bornes et des Aravis (accessible en télésiège, mais il nous reste un peu de fierté, nous monterons à ski par la piste de liaison…)
Les chalets nordiques de la Forêt et du Plateau mettent à disposition de nombreux services : billetterie, locations de matériel, un espace de fartage tout équipé avec fart.
Suivant les conseils du pisteur nous nous mettons en jambes côté forêt. Le secteur forêt c’est un peu la réserve de Sigean. La faune y est redoutable.
On y voit pourtant se côtoyer un Lynx vert, une Panthère noire, un Puma bleu et des Lamas rouges. Une méfiance toute particulière à l'égard du Puma : une piste bleue qui démarre par de la descente ce n’est jamais de bon augure pour la suite…
Une petite visite aux Lamas et c’est parti pour la montée au grand plateau par la rouge. Un mur ! Nous déchaussons pour la traversée de route, puis entamons la liaison, piste mixte alpin, piétons, raquettes et fond. Avec les skieurs alpins arrivant en contre sens dans la descente il faudra privilégier l’accès par le télésiège les jours de grosse affluence.
Enfin la Bellevue du plateau et son panorama remarquable !
La glisse est bonne, la neige excellente et les pistes très bien tracées. Superbes conditions jusqu’à 14h00 et puis la neige se transforme et nous arrête net, c’est la culbute avant pour Claire, 2 belles gamelles. De toutes façons il est temps de rentrer…le cake nous attend dans la voiture…
Quelle belle journée. Vive les employeurs compréhensifs !
Claire, Christian, Stéphane, Nicolas et Florence