Séjour trail itinérant, Trace des Ducs de Savoie

Le 14.08.2019, par BenjaminA-90e


La section trail du CAF de Lyon a organisé la reconnaissance du Trail la "Trace des ducs de Savoie", qui se tiendra fin août, dans le cadre de l'UTMB.

Au programme, 5 jours sur les sentiers entre Courmayeur et Chamonix, en passant, entre autres, par le col du Petit-Saint-Bernard, Bourg-Saint-Maurice, le passeur de Pralognan, le Cormet de Roseland, la Gittaz, le Pas d'Outray, Beaufort, le col du Joly ou encore le col du Tricot. Aline, Marie, Loïc et Benjamin ont fait les 5 étapes, ils étaient accompagnés de Stella et Adrien sur les deux premières étapes, et de Stéphane sur les étapes 3 et 4, le programme étant adaptable grâce aux gares et co-voiturages pouvant être récupérés en route.

5 jours offrant un panorama systématique sur le massif du Mont-Blanc, tout en restant en dehors des sentiers du TMB, que nous étions contents de quitter le premier jour au lac Combal, tandis que les retrouver au Contamines le mercredi avait déjà le goût de la fin d'aventure.

 

Entre ces deux moments, nous avons découvert de multiples sentes très sauvages, au milieu d'alpages verdoyants et de champs fleuris, mais aussi des lieux au caractère plus culturel, chargés d'histoire, par exemple sur la voie romaine descendant du col du petit-saint-bernard à Bourg-Saint-Maurice.

Au dessus du col du petit Saint-Bernard

Le programme était adapté chaque jour au niveau de chaque participant, moyennant plusieurs itinéraires. Nous avons dormi en gite ou refuges, malgré nos sacs légers, nous permettant d'emmener le strict minimum pour pouvoir courir.

Bien évidemment, l'itinéraire finissait place du triangle de l'amitié à Chamonix.