Programme et Inscriptions aux Traversées en Oisans Sauvage

Le 15.03.2021, par RomainV-613, 2 commentaires


Dans la référence cinématographique majeure de nos compères du TA, dont nous nous devons de souligner la portée culturelle, il est fait écho à la question d'aventure chère à l'alpiniste.

Portons cette fois notre attention sur une autre référence - philosophique si nous osons - qui nous fera réfléchir à une autre facette de l'alpinisme (oui, notre recherche frénétique d'oxygène raréfié des hauteurs ne doit pas être une excuse à une inertie intellectuelle une fois retournés en vallée).

Schopenhauer a dit : "L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation"

Schopenhauer plein d'effroi, 1852

La quête de tout alpiniste ne serait-elle pas, d'une certaine façon, d'échapper à cette condition de bête matée, sous perfusion de la civilisation ?

C'est sur la base de cette interrogation que nous vous proposons d'entreprendre une démarche d'alpinisme philosophique qui nous amènera à nous questionner sur notre condition d'humain en quête de son sauvage intérieur.

Georges Livanos en quête de sauvage avec ses copains au bivouac

Pour réveiller ce sauvage intérieur quoi de mieux que le sauvage extérieur ? Nous avons donc choisi d'organiser 3 sorties collectives sur des week-ends de 3 jours. Au menu, refuges isolés et mythiques, sommets emblématiques et esthétiques, itinéraires dépaysants et magnifiques :

  • Samedi 26 au lundi 28 juin - Traversée Pavé - Aigle par la Meije Orientale
  • Vendredi 23 au dimanche 25 juillet - Traversée des Ecrins par le versant S
  • Vendredi 6 au dimanche 8 août - Traversée de l'Olan depuis Font-Turbat

Sur chacun des week-ends nous ne prendrons que deux participant(e)s avec nous pour réduire le risque sur ces itinéraires sur lesquels le respect de l'horaire est crucial. Ce programme est prévisionnel, et ne sera réalisé que si de bonnes conditions de montagne nous permettent - notamment - les courses de neige. Si les conditions étaient trop mauvaises, les courses seraient orientées vers un plan B plutôt en rocher Oisans.

Sean Villanueva libérant son sauvage au Fitz Roy

Aussi, pour participer à ces courses, il vous sera demandé une certaine expérience de la montagne, le pied très sûr et une bonne condition physique. Ce dernier critère a une double importance : il y aura d'une part de la distance et du dénivelé à parcourir et il est à noter que personne ne partira du parking sans avoir, dans son sac, de quoi grignoter pour l'apéro ou un bon jeu de société.

Nos illustres figures étaient rarement des ascètes, il serait sage de s'en inspirer. L'esprit espiègle et plaisantin est également un prérequis, il s'agit au final et avant tout d'une aventure humaine.

Si tout cela réveille en vous ce désir de découverte à peine secret et si vous vous sentez capables de rédiger une dissertation sur copie double à grand carreaux à la fin du weekend (n'oublions pas la question qui nous amène ici), nous vous proposons de remplir le formulaire de candidature suivant pour nous permettre de préparer au mieux ces sorties : https://forms.gle/Empgzyy4DieKkVmy7

Pas la peine de vous presser pour remplir ce formulaire : vous avez jusqu'au 16 avril. Nous vous recontacterons début mai pour former les cordées et que vous puissiez vous organiser si vous avez des jours à poser.

A bientôt là-haut !

Credit Photo En-Tête: "Le petit plaisir sauvage qui nous attend" - Camilo


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :