Les jeunes tapent du glaçon en Oisans

Le 02.02.2022, par AnaisS-718


Après plus de deux mois sans sortie tous ensemble, il était grand temps de se retrouver. Et quoi de mieux que de la cascade de glace en Oisans pour fêter cela dignement ? Dans le groupe, l'expérience en glace est très hétérogène : on a du grand expert de la glace (on ne cite pas de nom sinon ça va encore prendre le gros melon), au débutant qui teste pour la première fois ses Nomics (piolets techniques réputés pour leur performance en cascade).

Après un chargement en deux temps, à Lyon puis à Vizille, l'équipe est complète et prête à taper du glaçon. Arrivé.e.s au pied à Villard Reymond, on écoute la messe de notre cher guide sur les bases de l'escalade sur glace, puis hop c'est parti on installe différentes cordes. Il y en a pour tous les goûts, du facile en moulinette au plus technique en tête tout le monde trouve son bonheur pour cette première partie de la journée. Gaëlle et Léo ont même eu la chance de faire un semblant de goulotte avec le guide. Après, un sandwich vite avalé, on se sépare en deux équipes. Guillaume et Anaïs accompagné.e.s de Romain s'engagent dans la voie de plusieurs longueurs Pomme d'Api, au programme pente de neige à remonter, longueur assez fine à protéger, belle longueur de glace bien protégeable, rappel sur lunule, une vraie partie de plaisir si on ne compte pas l'attente dans le froid au relais ^^'. Les autres jeunes, accompagné.e.s de notre guide sont allé.e.s s'amuser sur des rideaux de glace en tentant divers mouvements tous plus endiablés les uns que les autres.

Gaëlle et Adrien dans leur première longueur de la journée.

Anaïs en action.

Pur ligne de fun pour notre guide.

Une belle journée de samedi en somme, où tout le monde a pu s'amuser à son niveau et perfectionner ses acquis. On rentre donc à La Cordée, où une bonne bière du coin nous attend avant de se lancer dans notre traditionnel repas 3 étoiles : les pâtes au réchaud ! On s'organise pour le lendemain, nous partirons donc en deux groupes : Gaëlle et Valentin accompagné.e.s de Roro dans les Cloches de l'Enfer et le reste de l'équipe dans les Larmes du Chaos accompagné.e.s par Guillaume. Préparation des sacs, puis à la niche pour reprendre des forces pour la belle journée du dimanche qui nous attend.

Un réveil et une préparation matinale aussi efficace qu'à notre habitude (sous-entendez ce que vous voulez), pour un départ au van à 6h31. Heureusement cette minute de retard au planning ne fut pas bien grave, nous étions les premiers au pied des cascades (c'est bon tu peux souffler un coup Adrien on ne t'en veut pas pour ton léger retard). La marche d'approche à bon rythme nous réchauffe bien, arrivé.e.s au pied des cascades, on découvre attristé.e.s (musique mélodramatique s'il vous plaît) que les Larmes du Chaos sont en condition de spindrift (c'est à dire que de la neige du haut de la cascade vient couler à flot dans la cascade), donc solution de replis immédiate, le groupe encadré par Guillaume part dans les Hémos à Godo.

Guillaume, Guillaume le GHM et Anaïs au pied des cascades à la marche d'approche.

Pour ce groupe, c'est parti on s'équipe et on se prépare pour la première longueur. Notre guide ouvre la voie, et supriiiiise c'est quasi impossible de protéger dans cette longueur, la glace n'est en fait pas de la glace, mais une sorte de soupe-sorbet à la texture bien bizarre dans laquelle les broches ne peuvent pas tenir ... donc bien obligé d'engager la chair jusqu'au relai pour notre deuxième leader : Léo-qui-n-a-rarement-froid-aux-yeux. Et deuxième élément perturbateur (attention, roulement de tambour), le spindrift est aussi bien présent dans cette cascade, certes pas en continu mais bien correctement au point de sentir le froid et de se poser mille et une fois la question de notre présence ici. Mais bon, rien ne nous effraye plus, vous le savez maintenant, donc on continue d'enchaîner nos longueurs avec de la glace de meilleure qualité et dans des conditions de douche de neige. L'arrivée au sommet de ces quatre longueur se passe bien pour les deux cordées, et nous sommes surtout ravi.e.s de pouvoir enchaîner la dernière longueur au sec avant de tirer nos rappels, qui sont au nombre de quatre également. Une bonne gestion des rappels, qui se succèdent sans encombre sauf dans le premier rappel où l'un de ses individus perd malencontreusement un piolet, une broche et un reverso, pour des raisons évidentes nous tairons le nom de cet individu qui ne retrouvera malheureusement pas son piolet (musique mélodramatique à nouveau).

Guillaume et Léo recouvert par le spindrift pendant la première longueur des hémos à Godo.

Léo, heureux survivant de la première longueur.

Guillaume, heureux d'avoir fini la première longueur.

Léo, Adrien et Anaïs au premier relai.

Maëlle dans la deuxième longueur entre deux rafales de Spindrift.

Le groupe n°2 part en direction des "Cloches de l'enfer" un beau cigare esthétique a quelques dizaines de mètres des Hémos. L1 réchauffe un peu et on arrive au pied du cigare. C'est franchement raide, voire déversant, mais surtout ça coule ! Douche assurée après 5 mètres d'ascension ... En plus de ça, une multitude de flûtes sont formées, il va falloir nettoyer pour brocher. On discute et on prend rapidement la décision de renoncer, on n'a pas la marge dans ce niveau de difficulté pour partir si toutes les conditions ne sont pas en notre faveur. On veut quand même se faire plaisir !

Romain dans L1 des cloches de l'enfer. On va vite déchanter !

On avance donc vers les "Larmes du Chaos" mais les impressions du premier groupe sont confirmées : un spindrift continu balaye la voie ... La première longueur est réduite de moitié par un cône de neige accumulée ! Gaëlle part donc se faire plaisir dans la ligne immédiatement à droite, "patience" et grimpe sur une belle glace compacte et vierge de toute trace.

Gaëlle dans Patience, sans aucune trace de passage

On pensait ensuite partir dans "Le Prix de la Consolation", une autre ligne abritée dans le secteur mais une cordée arrive alors que nous finissons "Patience" ... Dommage mais pas grave ! On se décale vers "La Rage de Vivre" que nous avions repéré à l'approche, mais là encore, la ligne est occupée ... La vallon se sera quand même rempli un peu ! Nous finirons donc dans "Minuscule Gully" en essayant de rester à l'abri des cordées engagées dans "La Verge du Démon" qui nous parpinent a coup de bloc de glace de la taille d'un frigo. Enthousiastes, nous sommes prêts à attaquer L2 ("avec des broches fines ca passe non ?"), mais nous rebroussons sagement chemin après quelques mètres après avoir arraché le seul bloc de glace dont nous pensions qu'il permettrait de brocher.
Au final, pas beaucoup de grimpe dans la journée... mais ça fait aussi partie de l'apprentissage de savoir renoncer !

En somme, encore un bon we rempli de nouvelles connaissances théoriques et pratiques, de la rencontre du spindrift et des conditions montagnes qui ne sont pas toujours à 100% avec nous, malgré une bonne humeur 100% au rendez-vous. Merci encore à Roro et Guigui pour les savoirs qu'ils nous partagent, et au we prochain pour de nouvelles aventures montagnardes !

La fine équipe.

Anaïs, pour le groupe Jeunes Alpinistes du Rhône.

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram et Facebook pour découvrir des photos et suivre de près nos aventures !

https://www.instagram.com/jeunes_alpinistes_rhone_ffcam/
https://www.facebook.com/Jeunes-Alpinistes-du-Rh%C3%B4ne-100970082081583


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :