Les cabornes

Le 10.12.2019, par MartineG-7b1


La randonnée patrimoine des cabornes

Des pierres et des hommes

Il était une fois le massif des Monts D'or (Mons aureus), petit massif situé au nord-ouest de Lyon, culminant à 625 m. Il couvre 7100 hectares dont la moitié en espaces naturels et agricoles.

Les pierres

 Pour faire simple, à l'ère secondaire, la mer envahit la plaine et y dépose des sables et des argiles aujourd'hui consolidés en grès .Ensuite des dépôts sédimentaires faits de calcaires et des marnes s'accumulent, riches en fossiles d'huitres "les gryphées", puis des marnes sombres se déposent à leur tour contenant des fossiles d'ammonites. Au dessus les calcaires jaunes de mer peu profonde, c'est la pierre de Couzon, équivalent de la pierre dorée du Beaujolais. A l'ère tertiaire, un soulèvement, inclinaison vers l'est et fracturation génèrent de nombreuses failles.

Ces phénomènes puis l'érosion en fonction de la dureté des pierres ont façonné les Monts d'or.

Sur notre parcours nous avons pu voir et les pierres grises dites "calcaire à gryphées" et les pierres ocres "la pierre de Couzon".

Nous avons débuté notre randonnée à Saint Romain dont les origines remontent à des temps ancestraux, bien avant les romains. L'après midi nous avons parcouru les sentiers autour de saint Fortunat.

Les hommes

Depuis longtemps la pierre est liée à l'histoire des hommes. La pierre de Gryphée est utilisée comme matériaux de clôture et de dallage (terrasses, escaliers) . La pierre de Couzon, en raison de sa cohérence a été employée comme pierres de taille (colonnes, tour de porte et fenêtres).En se promenant, on peut comprendre l'importance des pierres dans la vie des agriculteurs qui les ont employées pour délimiter les parcelles, les domaines, on longe des murs magnifiques. Ils ont aussi  réalisé des abris tels les cabornes, petites constructions de pierres sèches. Les abris possèdent généralement un toit en encorbellement obtenu en posant de façon circulaire des pierres plates les unes sur les autres en faisant déborder les rangées supérieures sur les rangées inférieures de façon à obtenir une voûte fermée par une grande pierre plate posée au sommet. Nous avons pu observer les différentes techniques en nous arrêtant vers un petit atelier pédagogique.

Les cabornes des Mont d'Or sont souvent de dimension modeste, 1,5 à 4 mètres de large , 2 à 5 de haut. Elles sont nombreuses, 400 ont été recensées. Les formes sont variées, de la simple guérite dans un mur de terrasse à la cabane isolée. Une restauration de ce patrimoine a été entreprise dés 1996 par des bénévoles. Ce sont actuellement des abris à usage agricole mais certaines ont été habitées jusqu'en 1944 (caborne de Carquiche à st Cyr). Quelques unes abritent des sources ou des citernes. Elles ont souvent été construites et utilisées par les carriers.

Nous avons longé des murs ou des rangées de pierres  longs de plusieurs dizaines de mètres et de 1 à 5 mètres de large avec parfois des cabornes intégrées, surtout vers St Fortunat. Le nom local de ces dispositifs est "chirat", ils résultent de l'épierrement des terres mises en culture (il faut débarrasser le sol des pierres, obstacles au soc de la charrue et les stocker dans un coin du champ). Les carriers ont eux aussi participé à la construction de ces murs.

Certaines cabornes du coté de saint Romain sont anciennes, moussues et bien préservées, d'autres sous le Mont Roche sont rénovées et de formes variées, ce qui donne un paysage très particulier aux murs dorés sous le soleil de ce mercredi de décembre.

Michelle, notre guide du jour, a su éveiller notre curiosité et de nombreuses questions et nous sensibiliser aux particularités de cette partie des Mont D'or qu'elle connait bien.

Nous avons passé une excellente journée dans les pierres dorées des Mont D'or en toute convivialité.

                                                                                                                   Martine Grisel


 

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Sam. 19/04 | Sortie annulée

Tour de la Sana

Sam. 19/04 | Sortie annulée

Cycle Poudre - Sortie 5

Sam. 19/04 | Sortie annulée

Cycle Evolution 1 - sortie - Mt Blanc - Conscrits

Sam. 19/04 | Sortie annulée

WE de pâques en étoile dans les Ecrins

Sam. 19/04 | Randonnée

Traversée des 3 BECS versant Nord - versant Est

Sam. 19/04 | Sortie annulée

Cycle perfectionné snowboard #4 Raid

Sam. 19/04 | Escalade

CYCLE 6X6A - C&GV_WE6

Sam. 19/04 | Escalade complet

Dentelles 360

Sam. 19/04 | VTT Vélo de montagne complet

DENTELLES 360

Sam. 19/04 | Escalade complet

CYCLE INIT GV 4 WE/ 19-20 AVRIL 2025

Dim. 20/04 | Randonnée complet

Col de Menée Refuge de la Tour de Borne Diois

Mar. 22/04 | VTT Vélo de montagne

MIRIBEL EN SOIREE

Mar. 22/04 | Formation / Sécurité complet

IPHIGENIE en ACCELEREE

Mar. 22/04 | Trail

Urban Trail : Bleu

Mer. 23/04 | Randonnée complet

Belvédère d'Arpison T3/E2

Mer. 23/04 | VTT Vélo de montagne

1000D+ Avec Clara, Delphine & Rachel

Mer. 23/04 | Canyon

Formation exercices sur cordes 1

Mer. 23/04 | Raquette

REUNION ENCADRANTS COM. RAQUETTE

Jeu. 24/04 | Sortie annulée

Fin de saison Bonnevalaine

Jeu. 24/04 | Marche nordique

Marche nordique Passerelle de la Paix

Jeu. 24/04 | Trail

Trail - Sortie Rouge

Jeu. 24/04 | Trail

Sortie Bleue : pas de vacances !

Jeu. 24/04 | Trail

TRAIL PARCOURS VERT - RDV ÉGLISE

Ven. 25/04 | Publics éloignés

APRÈS-MIDI POUR LES JEUNES DU QUARTIER ST JEAN DE VILLEURBANNE

Sam. 26/04 | Ski de randonnée

Grand Perron des Emcombres et Mont Brequin

Sam. 26/04 | Escalade complet

CYCLE INIT GV 4 WE/ 26/27 avril 2025

Sam. 26/04 | Environnement durable

RANDO FNE DE L'ISERE : LE LAVANCHON

Sam. 26/04 | Escalade complet

CYCLE INITIATION GRANDES VOIES 1 SEMAINE- WEEK END DE PREPARATION

Dim. 27/04 | Raquette

randonnée ou raquette selon condition : Brêche des ciseaux ou pointe de la gde combe

Dim. 27/04 | Randonnée complet

Tête Chevalière Vercors

> Voir toutes les sorties du club