Les Aiguilles rouges du Cornafion (5 septembre 2021)

Le 25.09.2021, par BrunoV-61a


Au départ, ce devait être un week-end de grimpe aux Aiguilles rouges, au-dessus de Chamonix. Puis, la météo changeante nous a contraint à revoir nos plans : un temps, il fut question de monter au Goléon. Finalement, nous avons opté pour une sortie à la journée : l’arête du Roc du Cornafion, dans le Vercors.

Le topos annonce 3 heures, mais, à trois cordées, nous optons pour un départ tôt car la possibilité que nous explosions l’horaire n’est quand même pas à écarter. Une heure de marche d’approche pour se mettre dans l’ambiance : les sacs sont légers et le temps est magnifique. L’arête se détache au-dessus du chemin où nous progressons. La première cordée est menée par Bruno, qui ouvre la voie avec Julie et moi-même. Puis Hugues et William nous emboîtent le pas, tandis que Coline et Séb ferment la marche. Le rocher est excellent et le paysage magnifique. Quelques pas nécessitent de poser un ou deux friends. Mais la progression de l’équipe est rapide, dans la bonne humeur. À notre gauche, l’arête plonge à la verticale : c’est gazeux, mais toujours très bien protégeable. Dans les deux longueurs finales, Bruno me laisse passer devant dans une dernière séquence en dalle. Le chemin est tracé par la présence de quelques goujons. Nous atteignons le sommet après avoir traversé des cheminées étroites qui se grimpent en corde tendue sans aucune difficulté mais avec beaucoup de plaisir. Nous avons mis 4 heures. C’est honorable.

Au sommet, petite pause où nous apprécions les morceaux de bœuf séché de William avant d’entamer la redescente par deux rappels qui permettent de rejoindre une combe pierreuse. Hugues nous guide ensuite à travers champ avec pour objectif de rallier un petit sentier qui redescend vers la voiture. Sous une fine pluie, nous tombons dans un immense champ de framboises : perlées de pluie, elles sont tout juste mûres. Difficile de ne pas prendre un peu de retard : les voitures attendront bien. Arrivés au parking, nous terminons la journée par un casse-croute où nous partageons les provisions que Julie avait faites dans l’optique de notre bivouac aux Aiguilles rouges, avant de sauter dans les voitures, direction Lyon, repus et heureux d’avoir quand même pu profiter d’une très belle journée en montagne.

 Enki Baptiste et toute l'équipée !

A bientôt, dans les Aiguilles Rouges ou ailleurs... 


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :