Stage Carto 2 du 23 et 24 octobre 21.
Nous étions 14 stagiaires d'horizons différents, et de clubs différents (Paris, Annecy, Orléans, Lyon). C'est vrai que la grosse majorité venait de notre club de Lyon-Villeurbanne.
Les âges s'étalaient de notre jeune Gaëlle au quinqua que je suis.
Nous avions tous l'ambition à plus ou moins long terme d'être encadrants dans une des activités du club.
Alors comment se passe un Carto 2 ?
Le premier jour est surtout dévolu à la remise à niveau et informations pédagogiques via des power points en salle. En fin d'après-midi, une sortie est organisée afin de se familiariser avec ce qui a été appris auparavant : L'erreur volontaire avec la main courante, les azimuts, la triangulation avec différents points afin de connaître sa position, l'alignement, l'observation et la méthode du tirailleur...
L'objectif de ce stage est de pouvoir s'en sortir dans les pires conditions sans l'aide des GPS qui nous accompagnent lors de nos courses.
Le deuxième jour nous avons travaillé sur la préparation d'une course, puis en avant sur le terrain pour toute la journée. Nous étions répartis en trois groupe accompagné par un instructeur différent par demi-journée, avoir différents points de vue est essentiel pour notre bonne compréhension. L'instructeur avait pour mission de nous faire réviser les différentes méthodes, et d'analyser nos réactions face aux difficultés rencontrées sur le terrain, une carte IGN est précise mais le terrain change...
C'est un stage réellement pratico pratique.
Nous remercions tous, chaleureusement, nos initiateurs bénévoles : Jean-Philippe, Jean-Christophe et Alexandre.
Conclusion : Je pense qu'aujourd'hui, nous savons tous nous servir des différentes méthodes pour nous retrouver et surtout trouver un point précis via carte, boussole, et altimètre donc sans un GPS.
Voici nos propositions pour l'avenir :
- Peut-être ne faire qu'un stage Carto, car le Carto 2 se répète sur certains points avec le Carto 1 ?
- Avoir un stage sur les applis GPS à la place du Carto 1. Aujourd'hui, nous les utilisons à chaque course, mais savons-nous tous nous en servir ? La mission de ce stage serait simple : Savoir programmer une trace, et/ou l'importer (GPX), savoir la suivre, savoir l'enregistrer, et enfin savoir l'exporter. Demander aux stagiaires de savoir se servir de ces applis GPS sans formation comme prérequis du Carto 2 est une demande illusoire. Il faut une formation spécifique, pratico-pratique.
Excellente journée à tous, et surtout faites de belles courses en montagne.
Visée avec boussole :
Progression avec alignement suivant un azimut (en terrain difficile) :
Contournement d'obstacle :
Recherche d'un point particulier en tirailleur :
Casse-croûte bien mérité :
Pas bon !
Bon ! (mais ceci n'est pas de la cartographie)