Fête d'automne du club, le bilan carbone

Le 08.12.2024, par JacobC-2bf


La commission environnement vous propose de découvrir le bilan carbone de la fête d’automne du club qui a réuni 98 Cafistes à Autrans dans le Vercors fin septembre 2024. Vous trouverez ici le bilan, les points forts, les pistes d’amélioration et enfin la méthode de calcul que nous avons utilisé.

Le bilan

Les transports pour la fête du club ont généré environ 1,26 tonnes CO2e, soit 12,9 kg CO2e par personne

Le repas du samedi soir peut être estimé à 1,75 kg CO2e par personne pour ceux qui ont pris de la viande blanche, 0,97 kgCO2e pour les végétariens (et ajouter 250 g par bière pression de 25cl). Dans le détail, voici l’émission par personne selon le mode de transport.

Sans surprise, les trajets en voiture individuels (à 1 ou parfois 2) sont beaucoup plus impactants que les transports groupés. L’approche correspond aux trajets réalisés pour aller au point de covoiturage.

Ça représente quoi 12,9 kg de CO2e par personne ?

Pour respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement global à 1,5°C, nous devons réduire notre empreinte carbone individuelle à 2 tonnes CO2e par an en 2050, pour environ 10 tonnes en France actuellement. 12,9 kg de CO2, c’est environ 2 jours d’émission avec l’objectif à 2 tonnes, juste pour le transport. On n'atteint pas la cible (vu qu’on ne compte pas le logement très chauffé et très mal isolé, l’habillement et le matériel, les services publics), mais on reste dans un ordre de grandeur raisonnable grâce à une bonne organisation des transports.

Retenons quelques points forts :

  • La plupart des participants ont optimisé leur mode de transport pour venir à Autrans.
  • Le car des randonneurs était rempli à 80 %, ce qui explique le bon bilan de ce moyen de transport
  • En moyenne 5,3 personnes par véhicule en covoiturage, merci aux personnes qui ont réservé et conduit des minibus !

Comment faire mieux l’année prochaine ?

Intéressons nous ici à l’émission totale par mode de transport : 249 kg pour le car avec approche, 382 kg pour les voitures individuelles, 496 kg pour le covoiturage. 

  • La réduction la plus évidente concerne les trajets en voiture sans covoiturage qui sont facilement évitables.
  • On peut réduire le budget carbone “Approche” en prévoyant un point de RDV plus accessible pour le car, ou favoriser le covoiturage jusqu’à Bron. Les covoitureurs ont plus souvent pris les transports en commun que les caristes pour se rendre au point de RDV.
  • Réduire la vitesse de 130 à 110 km/h sur autoroute évidemment indispensable, mais nous utilisons ici des facteurs d’émission forfaitaires, pas les consommations relevées, donc ça n'aura pas d'impact sur le calcul.
  • Pour aller plus loin, il faudra changer d’approche : on peut imaginer remplacer le car affrété depuis Lyon par un combo train jusqu’à Voiron ou Grenoble puis car jusqu’au Vercors : l'impact serait d'environ 4 kg/passager. Attention à embarquer tout le monde dans ce type d'opération, pour éviter un report vers la voiture.

Méthode de calcul et ses limites 

Merci aux 69 personnes qui ont répondu au sondage au cours du repas sur leur mode de transport, soit un excellent taux de participation de 70 % nous permettant de fiabiliser les données.

Les calculs ont été faits en utilisant les facteurs d’émission de l’Ademe pour le transport publiés sur https://impactco2.fr/outils/transport. Ils incluent le carburant et la fabrication du véhicule.

Voici les facteurs d'émission utilisés :

  • Car : 15g/km/passager. Ce facteur est basé sur les données d'un car longue distance (25g/km/passager) corrigé pour tenir compte du remplissage à 80% du car lors de ce week-end, car les données de l'Ademe sont basées sur un remplissage à 62%. Il faudrait ajouter les déplacements en car sur place, et le trajet depuis le lieu de remise du car vers Bron A/R
  • Voiture thermique : 219 g/km (incluant la fabrication du véhicule)
  • Voiture électrique : 102 g/km (incluant la fabrication du véhicule)
  • Minibus : en l’absence de données Ademe, un facteur 9/6 a été appliqué sur la voiture individuelle, pour tenir compte de la consommation plus importante (9l/100km vs 6l/100km pour une voiture sur autoroute). On approxime que le même facteur 9/6 s'applique sur la phase de fabrication (proportionnelle au poids du véhicule). Soit un facteur d’émission d’environ 327g CO2/km. Pour le minibus tractant la remorque vélo, la consommation réelle est autour de 11l/100km

Pour les repas, données Ademe utilisées dans le calculateur Nos Gestes Climat disponibles ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1L3p1m2jtbSK7f3i9AYvWIHntXhI_IiVIY9RM6-IxTb8/edit?gid=1235090355#gid=1235090355

 Jacob avec l'aide des sondeurs Florent et Lucie


 

Les objectifs de la commission envrionnement durable sont :

  • Sensibiliser pour faire prendre conscience de la fragilité et du caractère irremplaçable du milieu montagnard.
  • Informer de l'urgence de la situation pour décider de nouveaux comportements.
  • Agir pour transmettre une nature harmonieuse et préservée aux générations futures et s'opposer aux projets la mettant en danger.

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