Raquettes dans le Bauges : la Croix du Nivolet
Le plus dur, ce dimanche, ce fut la route enneigée au sortir de Chambéry. Un panneau "déviation" nous a obligés à passer par Curienne, nous avons appris plus tard qu'une avalanche avait fait tomber des arbres sur la route, un détour que nous avons négocié tant bien que mal grâce à Tom Tom . Quelques rencontres délicates avec les chasse neige au travail dans l'autre sens et nous avons atteint La Feclaz sous un ciel gris mais lumineux. L'office du tourisme m'avait informée qu'on ne pouvait pas monter sans équipement neige, c'était indispensable, on a pu le constater. Merci aux chauffeurs.
La couche est épaisse dés la sortie du parking. Heureusement des traces des jours précédents ont facilité la progression car la neige est un peu dense à cette altitude (1300m). Nous longeons la route puis la forêt avant d'y pénétrer, ce qui nous protège du vent, il faut rester couverts cependant, les arbres lourdement chargés se secouent et nous aspergent copieusement par moment. Le décor des sapins enneigés tels des pénitents blancs laisse place à l'imagination, c'est un peu magique.
Quelques tentatives du soleil pour percer mais le temps reste maussade. Nous atteignons en deux heures la croix toute givrée, les barrières de sécurité sortent à peine de la couche de neige, il y a plus d'un mètre , prudence, au delà c'est le vide ! Un vent soutenu nous cueille en haut et nous descendons bien vite au col pour pique niquer dans l'abri.
Un arrêt au café pour se réchauffer avant de reprendre la route,nous apprenons que l'itinéraire classique a été dégagé et c'est tant mieux. Au final, nous avons passé plus de temps sur la route que sur les sentiers...mais dans la bonne humeur .
Martine Grisel
Photos de Gérard Morier