Le premier jour du premier week-end du cycle initiation splitboard 2021 a commencé par un
rassemblement au pied des remontées de la station de Chamrousse. Après quelques explications sur le fonctionnement du matériel, le déroulement de la journée, la sécurité et la distribution des tâches relatives à la raclette nous avons pu commencer à spliter.
Cette première journée a été la première au sein du CAF pour la majorité du groupe. Outre faire
travailler les conversions (si bien démontré par Olivier) Hervé, Olivier et Nicolas les encadrants/co-
encadrants ont reproduit un scénario de sauvetage de victime d’avalanche afin d’initier les novices et faire progresser les amateurs. Le groupe est monté par les pistes (400 D+) puis est redescendu par le domaine skiable jusqu’au bas de la station. Nous avons ensuite rejoint un super gite pour y passer la soirée raclette et faire plus ample connaissance avant d’aller dormir.
Le deuxième jour de ce premier week-end a commencé par l’abandon d’un membre de l’équipe,
contraint par sa santé (excès de raclette ou de génépi, surement les deux) à renoncer à une belle
journée dans la montagne. En effet, le reste du groupe composé de 12 spliteux et 2 skieurs , est parti aux alentours de 8h30 pour un total final de 800m de D+ (en étant descendu bien 200m durant la montée) … Partis de Chamrousse 1850 l’itinéraire nous a fait passer par le lac Achard puis par le col des Trois Fontaines avec pour objectif initial le grand van ; avant de finalement réévaluer notre objectif en raison de l’heure déjà avancée.
Le plan B a donc été le sommet "la botte" où le groupe a cassé la croûte avec une magnifique vue à 360° au-dessus des nuages dans le respect (toujours) et la bonne humeur.
Descendu du côté ouest nous avons dû repeauter afin de gravir les derniers 200m de
la journée pour arriver à la Croix de Chamrousse. De là nous avons pu profiter d’une bonne descente sous le ciel bleu avec une arrivée directement aux voitures.
Débrief accompagné d’une bière bien mérité offerte par Bruno (élément favori du groupe depuis).