Convoyage par des engins motorisés des clients vers les restaurants d'altitude
Le 17.09.2015, par NicolasB-95a
Le décret d'application de la loi permettant aux gestionnaires des restaurants d'altitude, situés sur les domaines de ski alpin, le convoyage par des engins motorisés de leurs clients, en soirée, à la fermeture des pistes, est paru.
On peut s'interroger sur la cohérence d'un tel projet avec les enjeux climatiques et écologiques de notre monde aujourd'hui. Cette pratique augmentera la pollution dans des lieux encore préservés. Surtout, elle perturbera la tranquillité de la faune le soir, en plein hiver, lorsque les animaux sont les plus vulnérables.
Il convient de penser aussi aux problèmes de sécurité qu'elle pourrait engendrer, les pistes de ski alpin étant parcourues, dès leur fermeture aux skieurs, par les engins de damage.
Et pour quel intérêt économique ? Puisque les clients qui iront dîner dans les restaurants d'altitude ne dépenseront par leur argent en station...
Ce décret tient compte des remarques que des associations ou fédérations comme la FFCAM ont formulées, mais les mesures restrictives décrites ne plaisent pas à tous les maires qui souhaitent déjà un assouplissement.
Le ministère de l'Ecologie a mis en ligne une consultation publique sur ce projet de décret. Chacun peut y déposer un avis avant le 14 septembre, date limite. Il vous est possible de prendre connaissance des avis déjà déposés.
Pour en savoir plus :
- courrier de la CALME (collectif dont la FFCAM est membre) à Mme S. ROYAL du 31/01/2015 ;
- projet de décret relatif au convoyage par des engins motorisés vers les restaurants d'altitude.