Au retour du week end Découverte du ski de randonnée en Lauzière des 4-5 mars 2023
Le 27.03.2023, par EliseR-a2b
Au départ de Villeurbanne et Bron, samedi matin tôt (très tôt ... ), nous étions tous curieux du week end découverte qui attendait les 14 participants, et nos 3 guides.
Un week-end découverte, c'est toujours de la surprise : la composition du groupe, de 15 à 70 ans (notons la présence enthousiaste et dynamique de 3 des jeunes de l'Ecole d'aventure), de la pure découverte pour certains, une remise en jambes pour d'autres, un groupe qui se découvre sur un parking, à la frontale à 5h45 ... et pour tous, de la curiosité et de l'entrain !
Partis de nuit, nous arrivons à Celliers du dessus, point de départ, vers 8h30. Celliers ne vous dit peut-être rien, mais nous sommes à 9km du célèbre col de la Madeleine, au-dessus de St Jean de Maurienne et en face de St François Longchamps et Valmorel.
Le temps que chacun se prépare, s'équipe, nous nous lançons dans un tour de présentations, rapide, et de tests de nos DVA. Les choses sérieuses démarrent, mais à pied ! Quelques centaines de mètres le temps de se chauffer un peu, puis nous chaussons nos skis équipés des peaux, et c'est parti ! Les premiers virages s'enchainent sur la route enneigée, puis nous abordons un versant enneigé (le seul que cet hiver très sec nous a laissé... ). Deux groupes se séparent : théorie de la conversion pour l'un, pratique directe pour l'autre. Le versant se termine par un petit couloir où nous avons pu intensément pratiquer ensemble !
Nous traversons ensuite une combe, ensoleillée donc en alternant ski et marche, avant de déjeuner au soleil puis de rejoindre le refuge du Logis des Fées. Le gardien accueillant, le poêle bien chaud et les douches (chaudes elles aussi) ont permis une belle récupération, et c'est en pleine forme que nous repartons le lendemain matin.
Après une montée où les volontaires se sont essayés à faire la trace pour le groupe et qui a permis de tester l'utilisation des couteaux, nous atteignons notre point haut, où nous entamons la partie pratique de l'initiation à la carto et à l'orientation, commencée à l'apéro la veille.
Le déjeuner pris au soleil, devant un paysage magnifique (l'Aiguille de la Balme sous nos yeux et plus loin, bien plus loin, les aiguilles d'Arve au loin, le Cheval noir juste en face, et une cordée du CAF Lyon-Villeurbanne à l'assaut du Pic du Rognolet!) nous redonne des forces pour apprendre à utiliser nos DVA, nos sondes et nous pelles ... et après quelques efforts, nous retrouvons avec entrain ... deux sacs et deux DVA !
L'heure du retour sonne finalement, et nous rejoignons le refuge après 30 minutes de descente bien méritées, puis Celliers dessus, où le debrief met en avant la grande satisfaction de tous les participants à ce week-end : l'ambiance conviviale, le site magnifique, la pédagogie des encadrants et la parfaite organisation sont soulignés !
Un immense merci à Jean-Philippe, Serge et Etienne, et mention spéciale à ce dernier pour le refuge au top !
pour le groupe Découverte, Elise