A la découverte des Aravis

Le 09.03.2020, par RenaudL-aaa


Ski de randonnée / Cycle Patates
Sortie dans les Aravis 18 & 19 janvier

Avec la nouvelle année viennent les bonnes résolutions... d'entraînement. Le deuxième week-end du cycle Patate à la mi-janvier était une bonne occasion de tester le sérieux de l'équipe en la matière et nous voici partis pour les Aravis.

Après un premier week-end du cycle en vigilance orange avalanche (cf. article précédent), la neige semblait devoir être une deuxième fois au rendez-vous, mais sur un coup de vent elle tomba le vendredi, dégageant l'horizon pour la suite. Comme la fois précédente en revanche le minibus dut partir sans chaînes et, arrivé au village de la Savatte, il eut besoin de se faire pousser pour finir la montée !

Au départ de la trace vers le Mont Charvin (alt. 1245 m) nous n'étions pas seuls à vouloir profiter du soleil qui se levait derrière la montagne. Nous partons donc bille en tête pour dépasser les groupes d'initiation, à près de 700 m/h, et les « anciens » se retrouvent vite en queue de peloton. Il semble que les résolutions aient porté leurs fruits. Arrivés vers 1500 m dans la Combe des Fours nous prenons à droite vers le Col des Porthets et nous trouvons déjà bien plus isolés.

La neige fraiche n'offre pas une très bonne portance. Un peu plus haut vers 1850m nous nous engageons encore à droite dans la combe Ouest sous le sommet et le terrain se relève progressivement jusqu'à 40°. Nous travaillons les conversions par l'arrière et 300 mètres sous le sommet, la pente passant les 35°, nous devons chausser les crampons pour rejoindre l'arrête sommitale.

Au sommet (2400 m) une vue magnifique nous accueille, ainsi qu'un bel Italien arrivé avant nous - dixit Camille, de nouveau la première en haut quand l'auteur de ces lignes soufflait péniblement en arrière du groupe. Nous profitons donc de ce « Mont Blanc des Aravis » pour casser rapidement la croûte.

Pour la descente nous avions choisi la belle pente Sud-Ouest autour de 40° (la voie « aux rêveurs » ouverte en face Sud deux ans auparavant par Paul Bonhomme n'étant pas encore au programme du CAF). La neige fraiche est accueillante mais semble glisser sur la couche dure dès les premiers virages sur l'arrête. A l'entrée du versant Romain tâte le terrain et effectivement une belle plaque se détache devant lui et purge la pente sur 200 mètres ! Du coup nous descendons sur le dur pour cette première pente raide du cycle et slalomons bientôt entre les rochers, avec un plaisir inégal mais toujours avec une vue superbe.

Vers 2000 m la pente diminue et nous sortons des rochers pour nous laisser glisser sur la neige fraiche avec joie. Arrivés à la forêt nous profitons d'une clairière pour faire un exercice DVA au soleil de fin d'après-midi, et bonne nouvelle nous avons progressé par rapport au week-end précédent.

Charvin

Retour au minibus et descente sans encombre dans la vallée puis route pour La Clusaz et les Confins au fond desquels nous attend un magnifique gite. C'est avec le chauffage et une table d'hôtes que nous reprenons des forces. Après un apéro déraisonnable (sur le salé), nous dînons de diots et polenta dont nous ne venons pas à bout. Et toujours pas de patates au menu !

Le dimanche est annoncé froid après la douceur de la veille. Nous partons après un généreux petit déjeuner pour un tricotage dans les combes des confins qui devra être à géométrie variable suivant les conditions rencontrées. Le parking à 1440 m est comme la veille bien achalandé et c'est en file indienne que nous empruntons le chemin qui nous mène à la Combe de Paccaly plus au Nord.
La montée se fait d'abord dans la forêt sur une centaine de mètres puis le paysage se dégarnit pour laisser bientôt la place à un bon vent glacé qui nous accompagnera jusqu'au haut de la combe à 2350 m, heureusement rejoint par le soleil.

De là la pente nous attaquons la montée du flanc droit vers le Trou de la Mouche (2440m) malgré le groupe qui fait demi-tour plus haut devant nous. Nous l'atteignons avec les crampons sur une neige bien croutée.

trou de l amouche

Nous retrouvons le soleil de l'autre côté... et le monde ! Nous enchaînons donc avec la descente raide sur 200m (passage à 45°) puis prenons notre pique-nique au soleil et au calme sur une épaule latérale de la combe du Grand Crêt. Derrière un petit couloir nous permet de remonter à un col à 2300 m et de revenir sur la combe de Paccaly par un couloir Nord raide également mais avec encore un peu de neige meuble. Nous traversons ensuite la Combe et remontons sur l'autre versant une brèche dans les roches de la Sala pour aller chercher un second couloir Nord de 300 m. Malheureusement le vent l'a beaucoup durci et nous décidons à la quasi-unanimité de faire demi-tour et de nous laisser glisser dans la neige transformée jusqu'au bas de la combe et au parking.
 

Le retour est calme et dans les bouchons dès La Clusaz. Nous nous arrêtons à la coopérative pour acheter du reblochon, mais ne trouvons aucun bar pour nous accueillir et profitons donc de la route pour le debriefing. Les Aravis c'est beau et il y a toujours un peu de neige dans un coin !

 


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :