Vendredi 4 octobre, sur la petite place centrale de Curis au Mont d'Or, un froid automnal et un brin de soleil, nous nous sommes retrouvés : 13 VTTistes femmes, 2 encadrants du CAF (Florent et Mika), Ludivine (bénévole) et notre moniteur DE Nicolas.
Un petit café pour se réchauffer, chacun et chacune sur son VTT, nous avons fait les vérifications : casque, gants, protections, hauteur de selle, position des manettes et des freins, pression des pneus,...
Nous avons démarré par une séance collégiale avec Nicolas, position sur le VTT : des pieds aux mains (que 2 doigts sur les freins et le pouce sous la poignée 'en toute circonstance'), puis nous avons gaiement fait des tours de place où nous apprenons à pédaler en freinant (contre intuitif mais très instructif pour la descente). On tourne en rond en découvrant des techniques à réutiliser sur le terrain.
On s'est ensuite divisé en 2 groupes : celles qui avaient déjà de l'expérience en VTT allaient avec Florent et Mika en ballade, l'autre moitié avec Nicolas pour des exercices techniques. Seulement deux d'entre nous avaient déjà un petit peu expérimenté le VTT et ont levé la main, pour les restantes nous étions complètement novices.
Le premier groupe est parti en "ballade" : un peu de D+ mais rien de méchant (histoire de se réchauffer) et un premier exercice pour apprendre à "bien descendre".
1 : toujours être debout sur le vélo avec les pieds à même hauteur
2 : toujours avoir ses deux doigts sur le frein (et freiner un peu mais pas trop) et le pouce sous la poignée
3 : tes meilleurs amortisseurs sont tes jambes et tes bras
4 : ne pas regarder ses pieds ni sa roue mais là où tu veux aller, ton regard guide ta trajectoire
5 : lance-toi et coupe le cerveau (plus facile à dire qu'à faire quand le terrain devient terreux et la pente s’intensifie, et il y a un virage avec une racine)
L'exercice terminé (avec un succès relatif mais une volonté certaine), nous reprenons la route jusqu’au pic de la montée (je n’ai pas le nom mais la vue était belle). Et là commence une folle descente en « single » dans les bois, pierres, racines et petites marches naturelles à sauter. C’est fun, on rit, on tombe, on recommance, Mika saute un tronc, tout va bien.
On retrouve tout le monde dans le centre de Curis pour le pique nique au soleil (on a toujours froid). La représente d’AURA nous rejoint (merci du soutien au projet), nous discutons de la place de la femme dans les sports de montagne, le débat est animé, les avis multiples, aucune conclusion mais l’envie certaine et partagée que les choses changent peu à peu.
L’après-midi : séance technique avec le moniteur, Nicolas.
On apprend à faire de « beaux virages », mettre le bon pied (droite pour aller à gauche et l’inverse), pencher le vélo en virage. Puis on descend des escaliers, d’abord quelques marches puis un petit paquet, avec succès ! Succès beaucoup moins certain pour le lever de roue avant… on est pas prête à sauter des trottoirs.
A nouveau une petite ballade, descente en pente raide et c’est déjà presque la fin.
On finit la journée sur la place, à jouer à 1, 2, 3 soleil en vélo. Puis Florent et Nicolas jouent les équilibristes, ils interchangent leur vélo sans poser le pied au sol (respect). Applaudissements.
Une très belle journée de passée et des courbatures aux bras le lendemain.
Hélène