Semaine de découverte de l’alpinisme en mobilité douce : traversée Nord-Sud des Ecrins

Le 17.04.2025, par RomainV-613


L’alpinisme est avant tout l’art de gravir les sommets, mais c’est aussi une affaire de style.

Pour cette initiation, nous proposons de découvrir cette discipline par l’itinérance et la mobilité douce, afin de s’immerger complètement dans le milieu montagnard ; nous rejoindrons les Ecrins en train et bus.

Elle se déroulera sur une semaine, en naviguant de refuge en refuge, d’alpages en glaciers, d’arêtes rocheuses en sommets.

L’objectif de cette semaine est bien de découvrir l’alpinisme sous ses formes estivales, de faire ses premières courses (en neige, glace, rocher), et d’acquérir les bases des techniques de progression et de sécurité.

L’itinérance est proposée dans le parc des Ecrins. Ce massif cher à beaucoup d’alpinistes et passionnés de montagne regorge de vallées sauvages et de hautes cimes, propices à la pratique de l’alpinisme en tout type de terrain. Une traversée nord-sud sera réalisée, depuis La Grave jusqu’au Désert en Valjouffrey. Elle permettra de découvrir plusieurs vallées et de séjourner dans 4 refuges.

Cette initiation est destinée à des personnes n’ayant pas ou peu d’expérience préalable en alpinisme. 

Certains pré-requis sont cependant demandés :

  • Une bonne condition physique, être capable de gravir 1000m de dénivelé par jour en altitude avec un sac de 10kg, et cela pendant une semaine.
  • Une expérience en escalade : pratiquer l’escalade régulièrement en SAE, en tête, et de préférence avoir déjà grimpé en extérieur.

En plus de la semaine d’itinérance du samedi 12 au samedi 19 juillet, un weekend de préparation obligatoire est prévu les 5 et 6 juillet en Belledonne.

Il vous sera aussi demandé d’avoir votre matériel d’alpinisme estival (voir https://www.clubalpinlyon.fr/pages/alpinisme.html).

Certains équipements peuvent être loués au club (crampons, piolets).

Un drap de sac est également à prévoir pour les nuitées en refuge. Pour limiter le portage, nous privilégions les nuits en demi-pension en refuge et éventuellement les pic-nics des refuges.

Un budget  d’environ 700e est à prévoir pour la semaine (transport + 8 nuitées en refuges + nourriture + frais de participation au club).

Pour l’inscription, merci de remplir le formulaire ci-dessous, date limite au 25 mai  :

Formulaire d’inscription

Baptiste, Romain et Fabien


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :