La saison de la rando alpine commence... mais qu'est-ce que la rando alpine ?
La randonnée alpine est souvent définie comme l'activité faisant le lien entre la randonnée de haute montagne et l'alpinisme. C'est un fait, utilisant parfois le matériel et les techniques de l'alpinisme, encordement, piolet, crampons, baudrier, matériel de sécurité individuel... elle est considérée comme une possibilité pour accéder à l'alpinisme. D'autant, que certaines courses de randonnée alpine, sont classées F en alpinisme.
C'est donc exact, mais incomplet. La randonnée alpine est avant tout une activité à part entière, qui a ses propres spécificités. Notamment la découverte de nouveaux itinéraires, de lieux insolites, de passages parfois secrets.... Se pratiquant souvent hors des sentiers battus, sa pratique nécessite de la curiosité, de la ténacité parfois pour trouver les passages souvent escarpés. Pas ou peu de chemins balisés pour cette activité, l'usage des mains est fréquent et les pas d'escalades peuvent être classés entre 2 et 3 en escalade.
C'est aussi la possibilité de faire des randonnées glaciaires classées F en alpinisme, ou gravir son premier sommet à 4000 m d'altitude.
Elle est accessible à tous les bons randonneurs avec une bonne forme physique et qui ont envie de découvrir de nouveaux milieux montagnards. Il faut y aller par étape, notamment pour les techniques de cramponnages, d'assurage... Souvent, Les sorties ont lieu sur plusieurs jours et comportent des nuits en gîtes ou en refuges, ce qui signifie de porter des sacs plus lourds qu'en randonnée classique.
N'hésitez pas à consulter régulièrement le site pour les sorties. Elles sont vite remplies car le nombre de personnes est limité...
D'autres informations sur l'onglet "Randonnée"