Récit : balade à skis en Beaufortain

Le 07.12.2015, par MarcF-d76


Nous remontons le chemin forestier au-dessus du village de Granier ; après vingt minutes de marche, les peaux de phoques glissent enfin sur la neige trempée. Au sortir de la forêt, le spectacle est magnifique, la neige scintillante sur le mont Coin, la muraille de la grande Paréi se dresse. Sous le soleil de ce mois d'avril, la montée à la chapelle Saint Guérin décourage les épaisseurs, les duvets et vestes en polaire s'envolent. Depuis Plan Pichu le refuge se montre; nous troquons nos skis contre des sabots de neige, lourds comme des enclumes. A peine le temps de pester contre ce vilain tour, nous sortons les casse-croûtes et installons quelques bancs sur la neige en terrasse. L'après-midi se passe à tracer une neige profonde pour atteindre une croupe restée au soleil. La Tête du Ruitor, le mont Pourri, quel spectacle ; A l'opposé, de l'autre côté du Cormet d'Arêches : rien, même les Aravis ont disparu, seul l'extrémité de la Pointe Percée transperce la mer de nuage.
Pommeau AOC, Mondeuse et beaufort, crêpes flambées au Grand Marnier, Génépi...une douce soirée autour du feu...
A l'aube, les étoiles tout justes éteintes, c'est le ballet matinal des planètes, Vénus et Jupiter brillent de mille feux, Mars les accompagne ainsi que le croissant de Lune. Un spectacle à ne pas rater en ce début décembre.
Nous décidons d'une montée matinale au Mont Coin pour profiter de la descente en face Sud, sur une neige de printemps. Ensuite, nous repeautons, toujours sous ce ciel bleu limpide, en direction du Crêt du Rey, l'un des plus beaux belvédères du Beaufortain. Nous stoppons au replat côté 2534m. sur la carte, objectif atteint. 100 mètres sous le sommet, devant nous un mur impossible à franchir à ski. Nos spatules frétillent à la vue de cette superbe combe menant à Pré Jeune, du haut niveau, cotation quatre certainement...quatre étoiles la poudreuse !

Vivement la prochaine ! Marc.

refuge de la Coire et la grande Parei

le Crêt du Rey depuis le mont Coin

sous le Crêt du Rey

 

 


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :