La FFCAM organise pour la première fois un congrès fédéral les 9 et 10 novembre à Grenoble.
L'objectif:
Donner à tous les licenciés la parole quel que soit leur niveau de pratique (intense/loisirs) et d'engagement (bénévole acharné, occasionnel ou pas)
Faire émerger collectivement les grandes orientations de notre fédération pour les années à venir.
5 thématiques ont été retenues
Quelles évolutions pour nos sports de montagne ? Quels enjeux, comment renforcer la prise en compte de la sécurité, la formation et la prévention ?
Comment amener les jeunes en montagne plus nombreux encore ? Comment partager nos expériences en intégrant tous les publics ?
Comment renforcer notre implication collective et individuelle pour l'éducation à l'environnement et la protection du milieu ?
Quel développement pour notre parc de refuges ? Comment concilier les attentes des usagers, celles des acteurs du tourisme et nos propres exigences (développement durable) ?
Vers quelles formes de bénévolat nous orientons-nous ? Quel est l'impact de l'innovation et du numérique sur la vie de nos structures associatives et du mouvement sportif ?
Deux démarches à faire pour participer:
- S'inscrire au congrès lui-même sur la page dédiée sur le site de la FFCAM (à partir de mi-septembre); vous trouverez d'ailleurs via ce lien toutes les informations utiles concernant ce congrès.
- S'inscrire sur le site du club pour organiser ensemble le transport (covoiturage ou train).
Le club et les comités régionaux et départementaux participeront largement à la prise en charge du cout d'inscription et de transport.
Je vous invite à participer activement à ce congrès et à assurer sa réussite.
Karim HELAL.
20 ateliers proposés, soit 4 par thématique
T1 - Quelles évolutions pour nos sports de montagne ? Quels enjeux, comment renforcer la prise en compte de la sécurité, la formation et la prévention ?
Atelier 1 – Evolution des activités/sports de montagne et de ses pratiquants – Les nouvelles pratiques – Les pratiques traditionnelles – La multi-activité – La compétition – Pratiques respectueuses
Atelier 2 – La formation des pratiquants dans les clubs, vecteur de développement et de sécurité dans les pratiques – Evaluation du dispositif en place : est-il suffisamment complet ?
Atelier 3 - Vers un système global de formation à la FFCAM ? Pour quoi faire ? De la perception d'une contrainte au développement des activités dans les clubs
Atelier 4 – Comment développer la culture de la prévention ?
T2 - Comment amener les jeunes en montagne plus nombreux encore ? Comment partager nos expériences en intégrant tous les publics ?
Atelier 5 – Quelles écoles pour les jeunes aujourd'hui et demain ? De la formation des jeunes dans nos écoles et filières : y-a-t-il un maillon manquant ?
Atelier 6 – L'esprit club alpin pour les ados, c'est quoi ? Qu'ont-ils à nous transmettre ?
Atelier 7 – L'ouverture vers tous les publics, par quels leviers et quels partenariats ? Familles, scolaires, jeunes des villes, des plaines, les femmes... Quels partages d'expériences ?
Atelier 8 – Quelle prise en compte du handicap dans nos clubs et nos activités ?
T3 - Comment renforcer notre implication collective et individuelle pour l'éducation à l'environnement et la protection du milieu ?
Atelier 9 – L'aménagement et la fréquentation de la montagne. Quel positionnement ? Comment gérer nos contradictions ?
Atelier 10 – Quelle politique fédérale ? Vers une approche plus globale – Comment décloisonner notre fonctionnement interne et accroître notre influence au niveau local notamment ?
Atelier 11 – Les changements climatiques modifient les conditions d'exercice de nos activités et cela nous concerne tous (amateurs, professionnels, résidents, élus). Comment modifier nos comportements ? Quelles adaptations ?
Atelier 12 – Liberté d'accès aux sites de pratique. Quelles évolutions, quelles actions ?
T4 - Quel développement pour notre parc de refuges ? Comment concilier les attentes des usagers, celles des acteurs du tourisme et nos propres exigences (développement durable) ?
Atelier 13 – Quels refuges, pour qui, pour quoi ? Mieux comprendre les attentes des usagers et des clients, leurs profils - Pour une gestion plus différenciée du parc, une exploitation plus adaptée aux différentes typologies d'usagers (parcours client) et à la segmentation de nos refuges
Atelier 14 –Quels leviers pour notre modèle économique ? Limites du modèle actuel – Quelles alternatives à moyen et long terme ?
Atelier 15 – Pour la gestion de nos refuges et ses modalités d'organisation, quelle place et quel rôle pour chacun des acteurs ? Quelle mise en cohérence de tous les acteurs de la montagne viser ?
Atelier 16 – Comment promouvoir et valoriser notre parc de refuges, sur tous les massifs, pour accroître son attractivité ? Quels leviers ? Limites du modèle actuel – Quelles alternatives à moyen – long terme ?
T5 - Vers quelles formes de bénévolat nous orientons-nous ? Quel est l'impact de l'innovation et du numérique sur la vie associative (clubs, comités) et le mouvement sportif ?
Atelier 17 – Comment susciter de nouvelles vocations et valoriser le bénévolat actuel (parcours du bénévolat) ? Comprendre les limites, les évolutions pour intégrer de nouvelles formes d'implication
Atelier 18 – Quelle place pour les professionnels dans le développement de nos activités sportives. Quelles articulations, quelles complémentarités ?
Atelier 19 – Quelle organisation de la vie associative pour renforcer et accroître l'attractivité des clubs ? Quels leviers au-delà des activités de base (sport bien-être, sport en entreprise,...)
Atelier 20 –Quel est l'impact de l'innovation et du numérique sur la vie de nos structures (organisation, communication, refuges et territoires) et le mouvement sportif en général ? Comment en tirer les bénéfices éventuels ?